Voici un beau petit jeu rétro (sorti uniquement sur N64 en 1998 ). Que dis-je? Un ovni vidéo-ludique aussi original dans son concept qu’hilarant dans son WTFisme. Développé à l’époque par la sympathique petite boîte Ecossaise DMA Design, également responsable du fameux « lemmings », la franchise démarrée au début des années 90. Depuis la petite boîte de développement a bien grandi, vu qu’elle a été rachetée par une major américaine et rebaptisée « Rockstar North ». Un nom avec lequel beaucoup doivent êtres familiarisés à notre époque…
Le scénario
Le jeu commence avec un scénario qui en dit long sur la suite des opérations… Dans un futur indéterminé, une station spatiale peuplée de scientifiques et d’animaux mécanique s’est perdue dans l’espace… Après l’échec de la mission de récupération d’un commando sur-entraîné et sur-armé, le gouvernement mondial, ruiné, n’a plus le choix que de faire appel à 2 héros « bon marché » pour récupérer la station. C’est ainsi que sont envoyés les « héros » les moins chers trouvés : Un certain Dan Danger (!) et son robot, Evo. Au final, les 2 protagonistes se disputent concernant le programme musical de leur navette juste en arrivant au niveau de la station. L’engin s’écrase, Evo est mise en morceau…
Le jeu consistera à prendre le contrôle d’animaux mécaniques pour reconstituer le pauvre robot réduit à l’état de puce électronique. Dan Danger restera dans le vaisseau à donner ses ordres (absurdes) et boire du café… Le décors est planté… Le jeu consistera donc à incarner divers animaux et accomplir dans leur peau des missions toutes plus farfelues les unes que les autres. Cadre idéal pour multiplier les blagues et autres situations ridicules.
Les graphismes
Le gameplay
Le gameplay est assez intéressant. Le fait d’incarner différents animaux (la plupart du temps bien WTF {chiens à missile, lapins bombardiers, ours fous furieux, rats toxiques,…}), amène plein de possibilités d’utilisation du décors, de la manette, des déplacements de façons différentes. Dans ce jeu, vous volerez, vous nagerez, vous glisserez, vous planerez, vous sauterez… Autant d’animaux à incarner que de mouvements à découvrir. Et pas les moins funs vus jusqu’ici!
Le contenu
Le contenu est à la hauteur du reste : 4 « zones » ou « régions » différentes à parcourir, chacune divisées en environ 8 « niveaux » différents. Dans chaque niveau, entre 2 et 4 missions à accomplir pour débloquer et passer au niveau suivant. Les missions sont variées (ça va de rassembler des moutons dans un enclos en incarnant un chien à affronter un ours fou furieux en incarnant une petite souris. Voir à détruire les différents baffles qui diffusent l’horripilante musique d’ascenseur durant tout le jeu). Le tout sous le regard attentif de Dan Danger qui ne quittera jamais son vaisseau tout en envoyant les ordres de missions permettant de débloquer les niveaux. Mais comment les connait-il? Une bonne excuse pour un bon délire.
