… un shoot’em up, sur DS, quelle idée ??? C’est pourtant ce que propose le studio Shin’en Multimedia avec ce Nanostray. Le pari est risqué mais curieusement attirant, premier essai du genre sur cette machine, quid du résultat ?
Le scénario
Le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu va vous plonger immédiatement dans l’ambiance, oubliez les grandes proses, les cinématiques interminables, les blablaba inutiles, vous comprendrez très rapidement le but du jeu … survivre et dézinguer la tronche de ce qui arrivera en face de vous ! Difficile d’approfondir un scénario totalement inexistant, le but de ce type de jeu n’a jamais été de développer l’univers dans lequel vous évoluez et cette production ne fera pas exception à la règle. A mon sens, ce manque de profondeur n’est pas forcément handicapant, du moins pour quelques heures, mais le titre arrivera-t-il à survivre plus longtemps ?
Les graphismes
Graphiquement, le jeu est très surprenant, dès le départ, la modélisation 3D soignée vous sautera aux yeux, les développeurs maîtrisent le sujet, sans aucun doute possible ! Les effets de lumières, tirs, explosions défilent sans le moindre souci. Les décors sont variés et profonds, seul point noir au tableau, on aurait souhaité pouvoir explorer des environnements supplémentaires. Certains temps morts vous permettront cependant de profiter du paysage. A n’en pas douter, cet ovni fait partie des plus beaux jeux de la machine !
Le gameplay
Obligatoirement nerveux, le gameplay vous obligera à trouver rapidement vos marques. Vos yeux et vos doigts seront malmenés, croyez-moi. La maniabilité du titre répond parfaitement à la demande mais le fait de devoir jongler entre les deux écrans pose de réels problèmes. Le radar, la jauge de puissance, la vie restante de l’ennemi, les armes principales et secondaires, bref, ÉNORMÉMENT de choses affichées sur ce second écran, vous obligeant à quitter régulièrement l’action des yeux… dommage pour un titre qui se veut si exigeant, la mort vous frappera plus d’une fois à cause de ce point négatif.
Le contenu
Sans pour autant être fulgurante, ma progression était constante et lors de ma première session sur ce titre, j’espérais pouvoir parcourir un titre beaucoup plus complet.
Huit mondes et des défis annexes, le jeu se boucle trop rapidement, dommage pour un titre si prometteur. Les plus motivés se plongeront dans les différents défis proposés ( certains sont particulièrement corsés ).
Notez que vous aurez également la possibilité de jouer en coopération, c’est assez rare pour être souligné.
