Connect with us

Hi, what are you looking for?

PlayStation 3

Test Tales of Symphonia Chronicles

Deux bons J-RPG arrivent cette fois sur PS3 dans un lifting HD. Si l’on peut apprécier ce portage pour (re)découvrir ces deux jeux, qui sont Tales of Symphonia ainsi que Tales of Symphonia : Dawn of the New World, on ne peut qu’être déçu de ce portage qui semble se contenter du strict minimum.

Un scénario qui vous tiendra en haleine

Le scénario du premier commence simplement. Vous débutez dans le petit village d’Iselia en plein cours en compagnie de Lloyd, le personnage principal du jeu. Une forte lumière interrompera ce cours, signifiant que l’Elue, Colette, doit se rendre au Temple de Martel pour commencer son périple de la régénération du monde. Elle sera accompagnée du professeur, Raine, cette dernière vous disant de rester en classe…

Bien évidemment, vous n’obéirez pas, et irait jusqu’au Temple de Martel, pour y voir ce qu’il s’y passe. Et c’est là que le périple de l’Elue commencera réellement, avec comme objectif d’activer les différents sceaux de Sylvarant. Une bonne partie de l’histoire du jeu s’articule autour de cela, et même si le tout semble basique, l’histoire se complexifie fortement vers la moitié du jeu, et en devient par conséquent intéressante. Il m’est difficile de parler plus en profondeur du scénario au risque de spoiler. À noter également la présence de deux fins pour cet opus, mais elles ne sont pas très différentes (la condition d’accès de la 2e fin est assez difficile car il vous faudra vous y mettre dès le début du jeu contrairement à la version GameCube).

Le second opus se déroule 2 ans après, et la suite de l’histoire est tout à fait cohérente. Les Centurions se sont réveillés suite aux évènements du premier opus. J’y reprocherais cependant un scénario un peu long à démarrer, et bien trop prévisible par moments. Et comme le premier jeu, il y a plusieurs fins.

Les saynètes sont évidemment présentes dans les deux opus et étoffent le scénario en plus de proposer quelques scènes hilarantes. On y prend goût rapidement !

Des graphismes se contentant du strict minimum

Pour cette compilation HD, les graphismes ne sont pas réellement différent de ceux des jeux d’origine. On ne peut y voir qu’un simple lifting, mais c’est tout. Énormément d’imperfections suite à ça sont visibles. D’une part, lors des combats, on peut désormais apercevoir correctement le background, et c’est vraiment pas joli. D’autres choses, comme lorsque vous regardez à travers une fenêtre à l’intérieur d’une maison, il se peut que vous aperceviez une texture derrière, qui est aussi une bête image collée, ce qui ne gênait pas avant sur la GameCube, est plus que flagrant sur la PS3.

On peut dire la même chose de la carte du monde, plus particulièrement sur le premier opus où l’on peut se balader sur la carte, où les textures font « tâche ». Lors de ma partie,  j’ai même pu aperçevoir à un moment un « carré » de texture assez grand qui fait contraste avec tout le reste.

Heureusement, les personnages restent corrects, même si on voit que la réalisation est dépassée. Les animations sont passables. Même les effets spéciaux dans les combats ne semblent pas avoir été travaillés. Mais comme ce n’est pas trop flagrant, ça ne devrait guère gêner lors de votre partie.

Le 2e opus quant à lui a des bavures moins flagrantes. Ce jeu était à l’origine sorti sur Wii et non sur GameCube comme son prédécesseur, et est par conséquent un peu plus joli… au prix d’avoir de rares chutes de framerate dans les combats, chose inacceptable pour une compilation HD.

On regrettera le peu de travail qui a été effectué sur cette adaptation HD… mais ce ne sont pas des mauvais jeux pour autant.

Un gameplay excellent

Tout d’abord, si vous avez joué aux opus plus récents (comme Tales of Xillia 2), le gameplay risque de vous paraître vieillot, car plusieurs mécaniques ne sont pas encore présentes, surtout dans le premier opus de cette compilation.

En soi, nous avons ici un gameplay en combat relativement dynamique. Vous pouvez avancer, reculer, vous protéger avec un bouton, attaquer et lancer des Artes. Le tout en temps réel. Et il est tout à fait possible de faire des combos et de s’aider des attaques à l’unisson. Évidemment, les Artes Mystiques sont de la partie, mais dans le premier opus, elles sont plutôt difficile à enclencher, et la manière de les utiliser diffère selon les personnages.

Et comme je le disais au tout début, plusieurs fonctions ne sont pas encore présentes ici. Comme par exemple la course libre, où vous pouvez courir comme vous le voulez sur le terrain. Cela a l’air de rien, mais change radicalement la prise en main lorsque l’on est habitué aux opus les plus récents.

Par ailleurs, vos personnages peuvent équiper des titres qui influenceront les statistiques que vous gagnerez par niveau. Les titres sont très nombreux, et se débloquent de diverses manières. Par ailleurs, certains titres changent le costume de votre personnage. Mais ce sont en général des titres qui ne sont guère intéressant pour les statistiques, y compris les costumes qu’il est possible d’obtenir si l’on possède les sauvegardes d’autres jeux de la série, dont Tales of Xillia 2. Il aurait été mieux sur ce point d’avoir un menu différent pour les costumes, car il est fort probable que vous ne les utilisiez pas si vous souhaitez optimiser au mieux vos personnages.

Dans le second opus, le gameplay s’en retrouve amélioré. La course libre fait son apparition, et les Artes Mystiques sont bien plus simple à enclencher. Par ailleurs, il est possible de capturer des monstres et de les utiliser en combat, prenant donc un slot de personnage… Et justement, je vais évoquer un énorme point négatif à ce sujet.

Il est impossible de mettre un personnage du premier jeu en tant que personnage principal. Pour les jouer, il vous faut le mettre en 2e/3e/4e position, et switcher une fois en plein combat, tout le temps. De plus, ils ne gagnent absolument pas d’expérience, restant à un niveau fixe, et il est impossible de changer leur équipement. Et on peut le voir dans tous les menus, les personnages des deux opus sont « séparés ». On aurait pu espérer un changement sur cette compilation HD à ce sujet, mais il n’en est rien, dommage !

Deux jeux, un contenu immense

Le scénario des deux jeux se bouclent chacun en environ 25-35 heures. Et comme il existe plusieurs fins, qui ne sont pas accessibles lors de la même partie, vous vous approcherez ou dépasserez déjà les 100 heures de jeu ne serait-ce que pour ça. Un petit bémol, les énigmes lors du scénario pour le second opus. Vous referez presque voir exactement la même chose que le premier jeu dans les mêmes lieux… Pas à chaque fois heureusement, mais il y a tout de même du recyclage.

Côté quêtes annexes / donjons bonus, c’est pareil, certaines ne sont accessibles que lors de votre 2e partie. Et tout au long du jeu également, mais attention, réalisables qu’à certains moments de votre partie. Cependant, si dans le premier opus elles sont sympa, dans le 2e, elles le sont moins. Beaucoup de quêtes annexes viendront de la part des Minouz, les chats, vous envoyant dans divers lieux. Le soucis, c’est que vous serez souvent envoyé dans le même lieu avec juste un speech de départ différent…

Et sinon comme d’habitude, la possibilité de faire une « Nouvelle Partie + », avec le système de points vous permettant d’obtenir divers bonus. Et là encore, un petit changement aurait été souhaitable. Quand vous finirez le jeu, le jeu vous proposera de sauvegarder. Le soucis, c’est que cette sauvegarde vous fera automatiquement recommencer le jeu en la chargeant, après avoir choisi les bonus, et non de reprendre au dernier point de sauvegarde comme les opus les plus récents. De quoi se faire avoir si l’on comptait « farmer » les points après le boss de fin. Il aurait été préférable d’implanter le même système que les derniers jeux pour le coup.

Néanmoins, si vous cherchez à absolument tout faire, il vous faudra environ 200 heures de jeu. De quoi s’occuper !

Une bande son mémorable

Lorsque j’avais joué à ces jeux pour la première fois sur leurs consoles d’origine, les musiques m’avaient totalement enthousiasmé, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu, et certaines musiques sont mémorables.

Petit bémol pour les musiques du second opus. Ce sont en grande partie des remix du premier opus, et à mes yeux de moins bonne facture pour la plupart.

Cependant, nous avons ici un point fort contrairement à leurs versions d’origine, la présence des voix japonaises. Celles-ci sont d’excellente facture, les Seiyū ayant fait un excellent travail, alors autant en profiter !

Totaya17
Written By

Touche-à-tout dans les jeux vidéo avec une préférence pour les RPG.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Arcade

Alors que des millions de joueurs se castagnent sur Smash Bros, il existe une alternative pour vos soirée multijoueur si la baston n’est pas...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Développé par le studio Japonais Media Vision ( à qui l’on doit Wild arms, Shining Raisonance, etc … )  , Dragon Ball RoKP est...

Unboxing

Aujourd’hui nous vous proposons l’unboxing de Detroit Become Human Edition Collector, fraichement sorti le 22 octobre dernier.  Cette édition collector fait beaucoup parler d’elle...