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FPS

Test Call of Duty : Modern Warfare 3

Soyons honnête, le scénario n’est pas le point fort de ce volet. Sans reprendre l’histoire des deux précédents, il est question ici, de traquer l’homme responsable de la troisième guerre mondiale. Comme à l’accoutumé dans les Call of Duty, vous incarnez plusieurs personnages au fil de l’aventure. Quelques nouveaux combattants font leur entrée dans la saga (très brève pour certains…) et se battent aux côtés des acteurs récurrents comme « Price » ou « Mac Tavish ».

Le scénario

L’intrigue, très superficielle peut être résumée par un jeu du chat et de la sourie entre Makarov (le terroriste) et Price, entrecoupé de scènes de carnages urbains sans raisons apparentes. Et c’est là que le bas blesse, le joueurs est systématiquement parachuté au cœur du chaos avec pour seul objectif de « faire le ménage ». Si bien, que les missions s’enchainent sans liens les unes avec les autres. Car le solo n’est en réalité qu’un didacticiel permettant de préparer le soldat que vous êtes lors du mode multijoueur. A noter aussi que l’habituelle mission post-crédits a ici disparue ce qui est regrettable…

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Les graphismes

Hélas ici aussi, rien de révolutionnaire. Techniquement, cet opus est calqué sur l’épisode précédent qui lui même utilisait les mêmes artifices que son aîné. Résultat, le jeu est extrêmement pauvre du côté visuel et ne répond pas aux attentes que l’on peu avoir d’un block-buster en 2012. Mais en plus de recycler d’années en années le même moteur de jeu, les concepteurs se sont aussi mis à réutiliser les objets et bâtiments modélisés pour les précédents volets ! En effet, il est parfaitement intolérable de retrouver par-ci une mini pelle déjà croisée dans MW2 et COD4, par là, un hangar entier visité dans ce dernier et j’en passe, tant la liste est longue…

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Le gameplay

On touche ici au véritable point fort de ce jeu. Le Gameplay n’est certes pas révolutionnaire, mais il fonctionne toujours aussi bien. Il suffit de prendre en main la manette pour savoir jouer à un Call of Duty, les touches sont intuitives et le tout fonctionne bien. En tant que FPS du XXIème siècle, Modern Warfare 3 ne déroge pas à la règle et est construit comme un long couloir avec moult scripts s’assurant de vous tenir en allène. Le coté « Show » à l’américaine est présent du début à la fin (mention spéciale à la toute fin du jeu) se manifestant la plupart du temps par de grosses explosions mais aussi par quelques courses poursuites et autres structures qui s’effondre sous vos yeux. Hélas le joueur n’a strictement aucune interaction ni avec le décor, ni avec le déroulement des événements. Ceci passera sur le compte du FPS couloir simpliste qui n’a qu’un objectif, vous en mettre plein les mirettes.

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Le contenu

On trouve dans le jeu à l’instar de Modern Warfare 2, trois modes de jeu : Le solo précédemment cité contenant trois actes et qui vous occupera plus ou moins sept heures. Votre temps de jeu pour terminer la campagne dépendra du mode de difficulté choisit parmi les trois disponibles. Le mode Opérations Spéciales que vous pourrez arpenter à deux vous placera dans divers décors visités durant la campagne avec ici des objectifs différents. Son sous menu contient aussi le mode « Survie ». Seule grande nouveauté du soft, ce dernier mode est copié sur la campagne zombie de Black Ops mais en moins bien…

Il se joue à deux sur les maps multijoueur et consiste à annihiler des vagues d’ennemis de mieux en mieux équipés au moyen d’armes et d’atouts achetés avec des points remportés au fur et a mesure des frags. Enfin le Mode Multi qui à fait le succès de la franchise revient sous le signe du plus. Plus d’armes, plus de Killstreaks, plus de niveaux et de prestiges à débloquer et enfin, plus de contenus à télécharger (21 sont prévus, étalés sur une année). Mais si ces ajouts raviront la plupart des joueurs élevés par la saga, il n’empêche qu’un sérieux manque de nouveauté se fait sentir. De plus, les séries de kills ont tendances à désolidariser les joueurs et tuent le jeu en équipe. Tant et si bien que les parties sont gouvernées par le chacun pour soi (pour son score) ce qui entraîne une mauvaise ambiance.

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« Yop, Bon test, ce jeu est formidable, mais malheureusement, il y a trop de mauvais joueurs; j’entend par la : les campeurs Autonoob, lance-patates, etc… » – AGF

« Ce jeu est super même si j’ai quelque prise de tête de temps en temps ! » – Delinus

« Perso, je suis plus multijoueur dans ce genre de jeux limite, je fait gaffe a rien sauf au ennemie mais en lisant sa donne une image après je préfère largement BF3, Ensuite, tu devrais peut être parler du Multi car ce jeu ce limite qu’à cela. » – Waina

« Bien sur, Épic en multijoueur, mais le jeu reste toujours (comme les précédents opus) faiblard niveau campagne. Mais reste sans doute, un des meilleurs jeux online. » – Babasseb

 

Charlead
Written By

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

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