Connect with us

Hi, what are you looking for?

the hive
the hive

Action & Aventure

[TEST] The Hive, une découverte agréable

The Hive fait partie des petites pépites que je découvre souvent par le plus grand des hasards. Suite à une offre promotionnelle sur ce jeu, j’avais été intrigué par les screenshots et le principe du jeu. Ce dernier repose sur l’évolution de nos unités sur le long terme et la stratégie. On a donc un mélange entre jeu de rôle et jeu de stratégie, une combinaison que j’apprécie. Je me suis alors lancé et le jeu vaut clairement son prix et les heures passées dessus.

Le chemin vers l’évolution :

Le scénario de The Hive n’est pas le plus palpitant au monde mais après ce n’est pas non plus sur ce point qu’ont insisté le plus les développeurs. Concrètement, on est à la tête d’un peuple d’insectes intelligents qui cherche à rejoindre la surface tout en accumulant des artefacts leur permettant d’évoluer. C’est une sorte d’exode de ce peuple qui cherche à trouver un nouvel espace de vie. Tout cela se joue dans une ambiance mystique car on trouve des créatures divines ou démoniaques et il y a une présence de la magie. On se bat alors contre ces éléments nous empêchant d’accéder à notre but : la surface et la découverte de ce nouvel environnement. Ce n’est pas passionnant mais ça reste correct.

The Hive

Le début du périple.

De la stratégie simple mais efficace :

Comme je l’ai dit, The Hive est un jeu de stratégie avec des éléments de RPG. Cependant, ne vous attendez pas à plein d’unités et plein de bâtiments différents, c’est beaucoup plus sommaire. Il y a quatre bâtiments différents : la ruche, la caserne, le labo et la tourelle, je pense que c’est assez simple à comprendre, le ruche donne les ouvriers, la caserne donne les soldats, le labo permet les améliorations et la tourelle permet de se défendre. A cela s’ajoute les trois ressources du jeu : la nourriture, les minerais et l’ADN, chacun ayant son rôle, la nourriture permet d’entraîner des unités, les minerais à construire et l’ADN à améliorer.

Comme vous le voyez, le jeu est simple mais complet, chaque élément a son rôle afin d’en faire un vrai jeu de stratégie. On ne s’embarrasse pas d’éléments inutiles, on prône l’efficacité au détriment de la quantité. Je trouve que c’est une bonne idée de la part des développeurs parce que ça n’embrouille pas le joueur avec plus d’éléments que nécessaire.

Pour le côté RPG du jeu, il faut savoir qu’on peut améliorer ses unités grâce à l’ADN comme je l’ai déjà dit, ainsi on peut débloquer de nouveaux soldats ou les rendre plus puissants. Il faut savoir qu’on trouve l’ADN en récupérant des objets sur les unités ennemis puis en les détruisant, il y a donc des objets à récupérer. Ces objets ne sont pas seulement faits pour le recyclage, on trouve aussi des armes, armures, boucliers etc.. dont on équipe nos soldats pour les rendre encore plus puissants. C’est un élément très sympathique du jeu que j’apprécie tout particulièrement.

Pour les phases de gameplay, on se situe dans de la stratégie classique, on a une zone qu’on doit explorer pour trouver des ressources et détruire les ennemis tout en faisant attention à protéger nos ouvriers. Attention cependant, le jeu est assez compliqué car les ressources sont loin d’être illimitées sur la carte, il faut donc être attentif à la gestion des ressources et ne pas envoyer ses soldats en mission suicide.

Pour résumer tout cela, je trouve le gameplay de The Hive très bien conçu, il est à la fois simple à prendre en main et très complet.

The Hive

Une petite ruche au travail.

Une patte artistique intéressante :

Les développeurs n’ont pas choisi un visuel classique, ils ont fait quelque chose de très particulier. On a des combinaisons de couleurs très sombres pour faire ressortir les effets visuels. Je m’explique, les couleurs principales du jeu sont le noir et le bleu mais toujours sombre, ce qui veut dire que quand on a une couleur rouge, ça nous surprend immédiatement et nous fait y prêter attention. Ainsi, on voit tout de suite les éléments sortant de l’ordinaire et souvent liés à une attaque. De plus, les unités ont des formes très cubiques, ce qui est étrange mais reste très joli, on voit donc que les développeurs ont vraiment cherché à mettre en avant leur propre vision artistique.

La bande-son est agréable, les thèmes sont en accord avec les phases de jeu. Toutefois, il y a un thème qui me reste en tête de par son aspect épique, le thème du boss final. Les développeurs ont réussi à faire une composition qui marque le joueur ( du moins, moi en tout cas ) et je trouve ça très impressionnant pour des développeurs indépendants.

The Hive

Il sort quand même bien de l’ordinaire, non?

 

Deux défauts :

Ce n’est pas le contenu qui est le point fort du jeu. Il est entièrement en anglais, ce qui va stopper un certain nombre de joueurs et il est assez court. Le jeu se termine en 8h environs, une durée assez faible pour un jeu de stratégie. Il n’y a qu’un mode histoire, pas de multi, ni d’escarmouche, ce qui est assez dommage.

 

Redjoker
Written By

Clown passionné de jeux vidéo. Je suis né avec une Gameboy, ai été baptisé avec une Nintendo 64, ai grandi avec les consoles de Sony puis été corrompu définitivement par le pc, enfin peut être... - https://www.twitch.tv/jokerdestiny

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Arcade

Alors que des millions de joueurs se castagnent sur Smash Bros, il existe une alternative pour vos soirée multijoueur si la baston n’est pas...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Développé par le studio Japonais Media Vision ( à qui l’on doit Wild arms, Shining Raisonance, etc … )  , Dragon Ball RoKP est...

Unboxing

Aujourd’hui nous vous proposons l’unboxing de Detroit Become Human Edition Collector, fraichement sorti le 22 octobre dernier.  Cette édition collector fait beaucoup parler d’elle...