Connaissez vous DARQ : Complete Edition ? Et bien si ce n’est pas encore le cas et que vous aimez les jeux à personnalité forte et/ou l’univers de Tim Burton alors ce petit jeu devrait vraiment vous intéresser.
Il y a quelques semaines j’ai découvert un petit jeu indé vraiment sympa et il me tenait à cœur de le partager avec vous. Ce jeu c’est DARQ : Complete Edition, dispo sur PlayStation 5 pour 19.99€ (mais trouvable bien moins chère pendant les promos du PSN). Cette expérience à l’ambiance sombre et pesante vous place aux commandes d’un personnage blafard aux prises avec ses démons intérieurs. Passant de rêve en rêve, ou plutôt de cauchemar en cauchemar, vous devrez faire travailler vos méninges pour venir à bout de puzzles tout en évitant quelques ennemis des plus effrayants.
Concrètement chaque niveau doit être exploré afin de récupérer des objets qui, utilisé au bon endroit et dans le bon ordre, vous permettra d’accéder au cauchemar suivant. Pour cela vous pourrez compter sur une mécanique de gameplay assez unique bien que très simple : marcher sur les murs et plafonds. Ce n’est pas grand chose mais c’est original et ça donne un effet assez intéressant. En plus de ça vous aurez la possibilité d’interagir avec quelques éléments par ci par là afin de résoudre quelques énigmes.
Ce qui m’a le plus frappé avec cette expérience c’est la présence d’une vraie vision créative (chose devenue bien trop rare à notre époque). L’équipe qui a travaillé sur le projet était guidée par une vision forte et savamment tenue de bout en bout de l’aventure. Et croyez moi, maintenir une vision sur le long terme dans une prod de jeu vidéo ce n’est pas une mince affaire. Cette vision, vers laquelle ont convergé tous les choix artistiques et techniques, confère au jeu une vraie qualité plastique.
Dès la première seconde vous êtes emportés dans cet univers sombre et inquiétant dont vous ne ressortez qu’au moment du générique de fin. Cette ambiance folle rappelle évidemment l’univers de Tim Burton (je peux parier que vous aviez fait cette association vous même en regardant les visuels qui illustrent cet article). Tout le long de l’expérience nous sommes maintenus dans ce monde bleuté et nocturne baignant dans une constante l’inquiétante étrangeté. Amateurs de jeu à ambiance forte vous ne serez vraiment pas déçus de votre voyage.
Le seul petit bémol que j’ai pu trouvé vient de la difficulté du jeu qui passe parfois violemment d’un extrême à l’autre. Ces pics de difficulté sont évidemment voulus et viennent enrichir la vision globale en plaçant le joueur dans un soudain moment de stress mais il faut bien avouer qu’ils s’avèrent parfois frustrant. Quoiqu’il en soit ces moments sont très rares et ne sauront vous gâcher l’expérience.
