Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

DARQ : Complete Edition, entre puzzle & horreur

Connaissez vous DARQ : Complete Edition ? Et bien si ce n’est pas encore le cas et que vous aimez les jeux à personnalité forte et/ou l’univers de Tim Burton alors ce petit jeu devrait vraiment vous intéresser.

Il y a quelques semaines j’ai découvert un petit jeu indé vraiment sympa et il me tenait à cœur de le partager avec vous. Ce jeu c’est DARQ : Complete Edition, dispo sur PlayStation 5 pour 19.99€ (mais trouvable bien moins chère pendant les promos du PSN). Cette expérience à l’ambiance sombre et pesante vous place aux commandes d’un personnage blafard aux prises avec ses démons intérieurs. Passant de rêve en rêve, ou plutôt de cauchemar en cauchemar, vous devrez faire travailler vos méninges pour venir à bout de puzzles tout en évitant quelques ennemis des plus effrayants.

Concrètement chaque niveau doit être exploré afin de récupérer des objets qui, utilisé au bon endroit et dans le bon ordre, vous permettra d’accéder au cauchemar suivant. Pour cela vous pourrez compter sur une mécanique de gameplay assez unique bien que très simple : marcher sur les murs et plafonds. Ce n’est pas grand chose mais c’est original et ça donne un effet assez intéressant. En plus de ça vous aurez la possibilité d’interagir avec quelques éléments par ci par là afin de résoudre quelques énigmes.

Ce qui m’a le plus frappé avec cette expérience c’est la présence d’une vraie vision créative (chose devenue bien trop rare à notre époque). L’équipe qui a travaillé sur le projet était guidée par une vision forte et savamment tenue de bout en bout de l’aventure. Et croyez moi, maintenir une vision sur le long terme dans une prod de jeu vidéo ce n’est pas une mince affaire. Cette vision, vers laquelle ont convergé tous les choix artistiques et techniques, confère au jeu une vraie qualité plastique.

Dès la première seconde vous êtes emportés dans cet univers sombre et inquiétant dont vous ne ressortez qu’au moment du générique de fin. Cette ambiance folle rappelle évidemment l’univers de Tim Burton (je peux parier que vous aviez fait cette association vous même en regardant les visuels qui illustrent cet article). Tout le long de l’expérience nous sommes maintenus dans ce monde bleuté et nocturne baignant dans une constante l’inquiétante étrangeté. Amateurs de jeu à ambiance forte vous ne serez vraiment pas déçus de votre voyage.

Le seul petit bémol que j’ai pu trouvé vient de la difficulté du jeu qui passe parfois violemment d’un extrême à l’autre. Ces pics de difficulté sont évidemment voulus et viennent enrichir la vision globale en plaçant le joueur dans un soudain moment de stress mais il faut bien avouer qu’ils s’avèrent parfois frustrant. Quoiqu’il en soit ces moments sont très rares et ne sauront vous gâcher l’expérience.

DARQ : Complete Edition

19.99€
8.8

L'ambiance

10.0/10

Le Gameplay

7.5/10

Qualité de l'expérience vécue

9.0/10

Points positifs

  • Une vision forte et bien tenue
  • Une ambiance très réussi
  • Au final une expérience vraiment satisfaisante

Points négatifs

  • Une difficulté en dent de scie
  • N'utilise que très peu les fonctionnalités de la DualSense
Charlead
Écrit par

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Bonjour à vous tous qui faites que cette communauté a un plus par rapport aux autres. Pour mon premier test je me frotte à...