Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

[TEST] The Technomancer, le magicien technologique

Après le succès mitigé de Mars : War Logs, Spiders a décidé de faire une suite. Malgré quelques défauts, l’univers avait plu aux joueurs et ils voulaient un développement de toute la mythologie autour de la colonisation de Mars. L’opus suivant, intitulé The Technomancer, a donc été développé mais cette fois pour se concentrer sur l’une des castes les plus mystérieuses, les technomants, ces individus dotés de pouvoir lié à la technologie. Tout l’intérêt des joueurs a donc été avivé et on était pressé de voir ce nouveau jeu dans cette ambiance cyberpunk spatiale très particulière.

La vie d’un technomant

Après une très rapide création de personnage, nous prenons le contrôle de Zachariah Mancer, un jeune technomant qui vient de finir son apprentissage. Il passe donc du côté de l’armée pour accomplir différentes tâches et contribuer à la guerre entre les différentes corporations. Dans l’univers de The Technomancer, il y a plusieurs factions qui existent sur la planète Mars, chacune d’entre elles se bat pour prendre le contrôle de la ressource la plus rare : l’eau. Les technomants sont différents, ils sont affiliés à différentes factions mais ils sont, avant tout, loyaux à leur ordre. Zachariah se trouve donc dans une situation particulière, il doit servir son armée mais aussi conserver les secrets des technomants. Il devra donc faire des choix et décider de son affiliation, et surtout atteindre son objectif final : rétablir la liaison avec la Terre.

On retrouve les choix moraux classiques des jeux de Spiders mais ils n’influent pas beaucoup sur l’intrigue du titre. En soit, le scénario n’est pas très développé, il est assez classique et les différents rebondissements sont prévisibles. Par contre, le travail sur l’univers du jeu est très développé et agréable à suivre. Il y a énormément de documentation et les différents dialogues nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement sur la planète Mars. Je suis donc assez mitigé sur l’écriture du titre parce que même si l’intrigue de base n’est pas intéressante, tout le développement du background rattrape le reste.

Un bon action RPG mais avec une courbe de difficulté maladroite

The Technomancer est un bon action RPG mais avec quelques défauts fréquents venant du studio. On retrouve les codes habituels : Attaque, esquive, contre, tir etc… Globalement, ça fonctionne bien et c’est réactif mais la caméra a tendance à être assez capricieuse, ce qui ne permet plus de voir l’action en plein combat et peut conduire sur une mort immédiate. Effectivement, certains ennemis sont beaucoup trop puissants même si on a le même niveau qu’eux, on se prend un coup, la moitié de notre vie disparaît, il faut donc être super réactif. Mais il y a un autre soucis, c’est que le même ennemi peut faire des dégâts très aléatoire, parfois, il peut nous tuer en un coup, d’autres fois, il nous chatouille. Du coup, ça rend les affrontements compliqués et on fait tout pour ne pas se faire toucher du tout.

Par contre, le jeu présente un avantage très intéressant dans les mécaniques de gameplay, le joueur peut choisir sa voie. On peut être discret, faire des dégâts de zone en choisissant la voie du technomant pur etc… Le joueur est libre de faire ses choix et c’est même le cas en dehors des combats parce que tout comme un vrai jeu de rôle, on peut choisir d’avoir un personnage charismatique pour avoir une approche diplomate dans les différentes quêtes. C’est vraiment une bonne plus-value au titre même si certaines voies vont être beaucoup plus puissantes que d’autres, et de ce fait, les joueurs auront plus tendance à les choisir.

Un rendu moyen

The Technomancer est très loin d’être un jeu qui va mettre une claque aux joueurs au niveau de l’ambiance. Si l’environnement est joli et détaillé, les expressions faciales ne le sont pas du tout. On constate un véritable retard à ce niveau et l’inconvénient, c’est que le jeu fait régulièrement des zooms sur les visages, on ne peut donc clairement pas passé à côté.

Le constat est similaire au niveau la bande-son. Si certains acteurs sont dans la peau du personnage, une bonne partie d’entre eux n’est clairement pas dans le rôle et ça casse clairement certaines scènes du jeu. De même, les thèmes sonores sont anecdotiques, on les écoute mais sans faire attention. Tout ça rend l’immersion très difficile.

Une bonne durée de vie avec un peu de rejouabilité

Concrètement, The Technomancer se termine en 20h environs en faisant les quêtes secondaires. C’est un contenu honorable avec la possibilité de changer certains choix en refaisant le jeu. Après l’intérêt est assez limité parce que ça ne change pas beaucoup le déroulé de l’intrigue. Seule la fin peut changer quelque peu mais on peut aussi recharger une sauvegarde 20 minutes avant celle-ci pour pouvoir en voir une différente.

Conclusion

The Technomancer est un jeu sympathique dans un univers très intéressant. Malheureusement, Spiders est coincé dans ses défauts habituels notamment le retard graphique et un gameplay maladroit dans certaines mécaniques. Par contre, c’est un jeu que les amateurs de RPG futuriste apprécieront.

The Technomancer

4.82
6.8

Le Scénario

7.0/10

Le Gameplay

7.0/10

L'ambiance

5.0/10

Le contenu

8.0/10

Points positifs

  • un univers riche....
  • Le joueur peut choisir sa voie.
  • Des environnements détaillés et jolis.
  • Une durée de vie honorable.

Points négatifs

  • ...mais Une intrigue pas très intéressante
  • Une caméra capricieuse.
  • Une difficulté aléatoire.
  • Un retard graphique dans les expressions faciales.
  • Une ambiance anecdotique.
Redjoker
Written By

Clown passionné de jeux vidéo. Je suis né avec une Gameboy, ai été baptisé avec une Nintendo 64, ai grandi avec les consoles de Sony puis été corrompu définitivement par le pc, enfin peut être... - https://www.twitch.tv/jokerdestiny

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Bonjour à vous tous qui faites que cette communauté a un plus par rapport aux autres. Pour mon premier test je me frotte à...