Connect with us

Hi, what are you looking for?

PlayStation 4

[TEST] Superliminal, une affaire de perspective

Superliminal est un jeu de puzzle récemment arrivé sur PlayStation 4, occasion pour nous de le tester et de vous livrer un avis.  

Le principe est simple et malheureusement c’est à la fois la force et la faiblesse de ce titre : l’intégralité de son gameplay est basé sur la manipulation d’objets et les illusions d’optique. En d’autres terme, vous devrez progresser en résolvant de rapides énigmes basées sur la taille des objets qui vous entourent. Lorsque vous saisissez un objet, il conserve la taille à l’écran qu’il avait avant que vous ne vous en empariez et ce, indépendamment de la distance qui vous en séparait. Pour résumer, si vous devez sortir d’une salle par une porte en hauteur, trouvez un bout de fromage taillé en triangle, approchez vous de lui jusqu’à ce qu’il occupe une grande partie de l’écran, saisissez le, mettez vous à bonne distance du mur, jusqu’à ce que le petit bout de fromage semble se gros qu’il remplirait la salle et lâchez le. Vous verrez alors que ce petit bout est maintenant énorme et vous permet d’accéder à la porte en hauteur.

test Superliminal ps4

Le principe est vraiment sympa et son étonnante simplicité vous fera jubiler durant les premiers niveaux. Cependant cette mécanique n’est pas suffisante pour faire tenir une expérience entière et avec les heures grandira un sentiment de frustration. Comme si l’essai n’avait pas été transformé. Il manque quelque chose.

test Superliminal ps4

Superliminal a donc ce désagréable arrière gout de jeu étudiant, ou de “premier jeu” : un titre rafraichissant, basé sur un concept peu ou pas exploité dont il semble prisonnier. On aurait aimé que ses créateurs se permettent plus, qu’ils poussent leur mécanique plus loin, mais surtout qu’ils l’intègrent dans un quelque chose de plus vaste. La mécanique révolutionnaire doit être la clé de voute d’une aventure plus vaste, plus riche. Prenez Portal, ne gardez que les portails et les salles de test, retirez Glados et le lore du complexe et vous verrez que Portal n’est plus portal. Et bien c’est exactement le problème de Superliminal. la recette ne prend pas car quelques éléments semblent manquant. De plus, une floppée de bugs, de soucis de manipulation d’objet et d’incompréhension des objectifs viennent s’ajouter, renforçant un peu plus la sensation de “premier jeu”. C’est dommage car un tel core gameplay aurait mérité un meilleur traitement.

test Superliminal ps4

En résumé Superliminal est une expérience interessante et très abordable qui vous plaira durant les quelques heures dont vous aurez besoin pour en venir à bout. Chaque salle vous demandera de ruser pour trouver comment progresser, quels items déplacer, quelle illusion d’optique compléter pour ouvrir la voie. Les idées sont là, elles sont extrêmement intéressantes et on aimerait en avoir plus. On aimerait un liant, une narration poussée qui permettrait d’ajouter des enjeux et de renforcer l’implication du joueur.

Superliminal

20.99€
7.5

Gameplay

8.0/10

Technique

7.0/10

Durée de vie et rejouabilité

7.5/10

Points positifs

  • Concept novateur
  • Très fun les premières heures

Points négatifs

  • Quelques bugs et soucis de design
  • Manque d'un liant narratif
Charlead
Ecrit par

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

Si vous voulez découvrir un jeu mêlant humour et ambiance d’Halloween, tout en contrôlant un squelette en guise de héros, ce jeu est fait...

Journal

Après 10 ans de bons et loyaux services il est temps de dire au revoir à FragStorm.com afin qu’il laisse la place à PlayTest.fr....

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...