Alors que la plupart des fans de la saga ont fini le dernier opus depuis sans doute quelques mois, je me décide enfin à rattraper mon retard vidéo ludique et à me mettre à Far Cry 3ème du nom.
Le scénario
A peine la console allumée, me voilà projetée sur une île paradisia…ah non, hostile. Dans la peau de Jason Brody, jeune américain au charisme d’huître, vous passez d’agréables vacances sur la petite île de Rock Island avec vos deux frères, votre copine et des amis. Au programme, soirées alcoolisées, photographies à tout va, saut en parachute et enlèvement par des pirates. A leur tête, Vaas et sa case en moins prêt à tout pour se faire un maximum d’argent.
Et pour cela, quoi de mieux que de prendre de jeunes californiens en otage pour faire cracher la rançon à papa-maman et ensuite les vendre ? Lors d’un moment d’inattention de sa part, Jason en profite pour s’enfuir. Recueilli par Dennis, un local dont la première pensée lorsqu’il trouve un touriste inconscient, c’est de le tatouer. Soit. Remis de toutes ces émotions fortes, le reste du scénario coule de source : vous allez devoir sauver tous vos amis et vous venger à grands renforts de fusils et explosifs en tout genre.
Je ne suis pas connaisseuse de Far Cry et j’avoue ne pas avoir joué aux précédents opus cependant cette histoire ne m’est pas inconnue (et me rappelle beaucoup le dernier Tomb Raider). L’originalité réside dans les personnages alliés et ennemis ; pas le vôtre. Entre Vaas le pirate complètement cramé, Buck l’enfoiré qui ne semble pas tout là non plus et la prêtresse mystique, un large panel de personnalités à découvrir.
Les graphismes
Waouh… Je crois que je n’avais jamais vu un jeu aussi beau. Petit coup de coeur personnel pour l’eau. Que ce soit la mer, les rivières ou même la pluie, l’eau est magnifiquement rendue. La moindre brasse froisse l’onde d’une manière très naturelle. Parmi les décors que vous pourrez admirer, forêts tropicales, plages de sable fin et cavernes sombres. A propos de luminosité, elle est très bien gérée sauf dans certaines grottes où Jason n’allumera pas sa lampe torche alors qu’il y fera sombre. Les dégradés de lumière sont magnifiques, et l’on pourrait même s’attendre à voir la poussière danser dans les faisceaux de soleil.
Les personnages principaux et secondaires également sont superbement modélisés. L’animation de leur visage et de leur corps pendant les dialogues et les cinématiques tend à les rendre plus réalistes, plus naturels. Les figurants n’ont pas cette chance et auront tous le même visage, et ne sauront jamais où mettre leurs bras.
Le gameplay
Plutôt bourrin ou plutôt furtif ? C’est comme vous voulez ! Far Cry vous donne la possibilité de choisir votre approche et vous offre un arsenal complet et adapté, du sniper silencieux aux mitrailleuses. Le coeur du jeu est en effet un FPS bien sanglants, avec armes personnalisables.
Au fil de l’aventure, vous emmagasinez des points d’expériences que vous pourrez dispatcher entre trois arbres de compétences : le héron, le requin et l’araignée qui correspondent respectivement à la maîtrise des armes, au corps à corps et à la survie en milieu sauvage. Au total, 54 compétences comme la possibilité de tirer depuis une tyrolienne, la capacité de rester plus longtemps sous l’eau ou le don de retirer deux fois plus de peaux aux animaux abattus.
A propos de peaux, Far Cry tire quelques mécaniques de gameplay des RPG, notamment l’artisanat. A vous les magnifiques sacs à munitions en peau de tigre ! Il est indispensable de chasser afin d’augmenter vos capacités de portage de munitions, d’objets trouvés sur les cadavres et de seringues. En effet, il n’y a pas que les sacs que Jason apprend en un claquement de doigts à fabriquer mais aussi des seringues à base de feuilles trouvées sur l’île. Elles vous permettront entre autre de retrouver de la vie, de détecter les ennemis et animaux sauvages à travers les murs ou à rester plus longtemps en apnée sous l’eau.
Le contenu
Far Cry 3 jouit d’une richesse immense. La quête principale se déroule en une vingtaine de petites missions qui vous permettront de retrouver vos amis ‘ricains et de vous venger des pirates. En cherchant un chemin par lequel joindre vos objectifs, vous vous rendrez bien vite compte que la carte est recouverte de brouillard. Alors, à la manière d’un Assassin’s Creed, vous allez devoir escalader des tours radios pour chasser ce brouillard, découvrir les zones les plus intéressantes aux alentours de la tour, apprendre quel gibier trouver dans le coin, débloquer des missions et récupérer des armes gratuites aux magasins.
Parmi les activités annexes, vous aurez la possibilité de libérer des avants-postes. Ceci vous permettra de débloquer des points de téléportation, des magasins et des missions de chasses et de tueries. Si l’extermination de la faune locale et le génocide ne vous tentent pas trop, il y a toujours des missions d’aide à la population. Ils vous demanderont, par exemple, de retrouver des feuilles particulière. As du volant ? Les quêtes de ravitaillement sont faites pour vous. Que ce soit en voiture ou en quad, vous devrez suivre des fusées SOS pour apporter des médicaments à votre destination. La chasse aux animaux rares vous feront traquer des animaux rares dont la peau servira à agrandir au maximum vos besaces. Certains locaux vous proposeront des sortes d’entrainement au tir, au lancée de couteaux, au poker, sous forme de paris. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.
« Excellent test. Bien écrit et drôle en plus . Je me rappel que quand j’avais joué a la sortie Vaas m’avait fait halluciner. Ses animations et expressions frôlaient la perfection. A côté de ça Jason a beau poignarder un gars, lui tirer son flingue, buter tout le monde plus le tigre du coin, tout en s’éjectant une balle du bras avec une brindille et sans anesthésie svp…il a toujours le charisme d’un enfant de 6 ans devant Bob l’éponge. Néanmoins très bon boulot! » –
« Très bon test l’ami » –