Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

The Bureau XCOM Declassified

XCOM est une série de jeu vidéo principalement de genre tactical RPG. On incarne les unités de XCOM, une organisation gouvernementale en charge de repousser l’envahisseur extraterrestre en cas d’attaque. Avec XCOM Declassified, on part à l’origine de cette organisme et on vit la première invasion alien mais sous une autre forme que les opus précédents. En effet, The bureau est un shooter tactique à la 3ème personne, on a donc la dimension stratégique habituelle mais en temps réel, c’est pas du tour par tour mais une escouade à contrôler en temps réel. Si l’éditeur a toujours su réaliser les opus en tactical RPG, on peut s’étonner d’avoir très peu entendu parler de celui-ci. À voir, si c’est dû à ce changement de genre.

Des Russes venus d’ailleurs

Nous incarnons William CARTER, un agent spécial gouvernemental qui se retrouve confronté à une invasion extraterrestre. Les aliens attaquent plusieurs points stratégiques et mettent à mal l’intégralité des défenses militaires des USA. CARTER parvient à survivre en étant approcher par des membres de XCOM, une organisation secrète qui avait été créé pour se défendre d’une attaque russe pendant la guerre froide. Cet organisme va changer de voie suite à cette invasion et va se servir de ses installations pour enrayer la menace extraterrestre.

Le contexte et l’intrigue sont très intéressants au départ. La période est bien choisi et la découverte des aliens est bien amené. Tous les éléments s’imbriquent correctement et on apprend le fonctionnement de l’envahisseur en même temps que les protagonistes. On est vraiment à l’origine de XCOM, tout le monde est donc dans l’inconnue, ce qui donne un plus grand potentiel à toutes les recherches qu’on met en place dans le jeu. Malheureusement, tout le scénario est dirigé par une écriture molle et lente, ainsi que des personnages vides. Rapidement, on finit par se lasser et par passer différentes scènes, surtout celle des dialogues entres les personnages parce qu’ils ont aucun charisme et aucune émotion.

Un bon TPS tactique

Même si XCOM declassified n’est pas un tactical RPG, la stratégie reste au cœur de son gameplay. Une fois avoir sélectionné sa mission dans le HUB central et choisi les unités qui nous accompagnent, on débarque sur une carte où on va devoir accomplir un objectif spécifique. Avant cela, on a un petit briefing sur le but et on a donc la possibilité de bien se préparer. Les personnages que l’on choisit ont des compétences propres, une classe qui leur est propre et on pourra alors choisir en fonction.

Quand on arrive sur le terrain, on dirige un seul des personnages de notre escouade et on gère les autres en leur donnant des ordres spécifiques : protection, à couvert, suis-moi etc… Et c’est là que va se situer le problème. D’un côté, on a un bon TPS, nerveux, réactif et complet avec la possibilité d’utiliser des armes à feu, des grenades, de se battre au corps à corps et d’étudier les ennemis pour détruire leur point faible puis les affronter de la meilleure des manières. Tout ça est sympathique et agréable à jouer. Ensuite, on a le côté tactique qui est supposé être au corps du gameplay mais qui sent très rapidement le pâté. Si nos compagnons obéissent à nos ordres, ils le font pendant peu de temps et finissent par faire n’importe quoi parce que l’IA des compagnons est extrêmement stupide. À la rigueur, ça pourrait créer un équilibre si celle des ennemis l’était aussi mais eux sont très intelligents. Donc d’un côté, on a notre escouade qui court dans tous les sens, qui se met en plein milieu des ennemis et qui n’arrête pas de mourir et de l’autre côté, on a les ennemis qui nous prennent à revers, nous encerclent et nous éliminent rapidement. C’est dans ces moments-là qu’on hurle après le jeu parce que la frustration atteint un niveau hallucinant.

Une ambiance à la ramasse

The Bureau XCOM declassified est sorti en 2013, il est donc assez ancien mais ça ne justifie pas du tout le rendu global du titre. Je rappelle que cette année-là, GTA V et Batman Arkham Origins sont sortis. Je rappelle aussi que l’éditeur du jeu, 2K Games, possède Rockstar donc il n’y a aucune raison qui explique l’ambiance.

En effet, les graphismes sont dépassés, il y a des bugs visuels réguliers et plusieurs doublons du même modèle de personnage. Quand il n’y a pas un gros studio, c’est excusable, là non. Le même constat est à observer au niveau de la bande-son. La synchronisation labiale ne l’est pas du tout mais vu que les acteurs n’ont aucune conviction et qu’on ne fait donc pas forcément gaffe, on va dire que c’est pas trop grave. Bref l’ambiance est mauvaise et en plus, elle rend le jeu terne parce que l’intrigue est déjà molle mais c’est pire avec les thèmes sonores parce qu’ils sont tellement passe-partout qu’on pourrait les remplacer par une musique d’ascenseur.

Une durée de vie moyenne mais qui paraît très longue

Le jeu se finit en 15h environs, en comprenant les missions secondaires. Je pense qu’il est possible de faire XCOM declassified en moins de 10h mais les quêtes optionnelles ont l’avantage d’entrainer nos personnages et les dernières missions peuvent s’avérer compliqué si on n’a pas le niveau adapté. Cependant, c’est un détail qui n’empêchera pas certains joueurs de ne faire que la campagne principale. C’est donc assez décevant même si le jeu peut paraître long tant l’écriture est plate et le gameplay est brouillon, c’est un mal pour un bien.

Conclusion

The Bureau XCOM declassified n’a pas marqué les esprits et on peut comprendre pourquoi. Sur la papier, c’est intéressant de revenir aux origines de XCOM quand on a fait les opus précédents mais l’écriture plate et les personnages vides ne parviennent pas à aviver l’intérêt du joueur. On aurait pu se rabattre sur le gameplay parce que c’est souvent l’un des points forts de la série mais là aussi, c’est raté, la faute a une IA alliée frustrante et stupide. Donc oui, XCOM est un jeu oubliable en raison de sa réalisation maladroite.

The bureau XCOM DeclassifiedCOM Declassified

1.19
4.8

Le Scénario

6.0/10

Le Gameplay

6.0/10

L'ambiance

2.0/10

Le contenu

5.0/10

Points positifs

  • Un contexte intéressant.
  • Un bon TPS.
  • Une durée de vie correcte.

Points négatifs

  • Une écriture molle.
  • Des personnages vides.
  • L'AI stupide VS le génie des ennemis.
  • Une ambiance à la ramasse.
Redjoker
Écrit par

https://www.twitch.tv/jokerdestiny Clown passionné de jeux vidéo. Je suis né avec une Gameboy, ai été baptisé avec une Nintendo 64, ai grandi avec les consoles de Sony puis été corrompu définitivement par le pc, enfin peut être...

Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Bonjour à vous tous qui faites que cette communauté a un plus par rapport aux autres. Pour mon premier test je me frotte à...