Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

[Test] Uncharted 4 : A Thief’s End, une fin ratée.

Uncharted, une des sagas les plus populaires de l’univers vidéoludique en raison de sa réalisation soignée et de son scénario très prenant. Pourtant, bien que j’ai toujours apprécié le scénario des jeux, j’ai toujours trouvé le gameplay très ennuyant, très basique. Ce dernier opus m’a fait le même effet mais en bien pire, imaginez un film que vous avez trouvé vraiment bien réalisé mais qui vous a fait baillé du début à la fin, ce volet de la série m’a fait cette impression et je vais vous expliquer pourquoi.

L’aventurier frustré :

On commence le jeu avec beaucoup d’action, à travers un flash-back montrant la quête du trésor d’Avery par Nathan et son frère, ainsi que la « mort » de ce dernier. Ensuite on rejoint Nathan dans sa petite vie de pilleur des fonds marins, avec sa vie de famille et les souvenirs de ses précédentes aventures. Il est donc frustré de sa vie et se remémore ses anciennes découvertes en se cachant dans son grenier, on sait donc qu’il ne manque qu’un élément déclencheur pour le faire sortir de son train-train ennuyant. C’est à ce moment qu’apparaît son frère, qui est vivant, pour le faire reprendre la traque du trésor du pirate Avery. Les deux frangins partent donc à l’aventure et on reprend le schéma habituel des Uncharted précédents avec les mêmes pirouettes scénaristiques. On a alors une histoire agréable avec des séquences nous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire de Nathan Drake mais avec aucune originalité. Disons que ça se laisse suivre sans vraiment d’émotions. L’épilogue, en revanche, est vraiment sympathique et réveille toute l’attention des fans de la série, voyant la fin de la saga annoncée par le titre.

Uncharted 4

Sam convaincant son frère

Une direction artistique toujours à l’appel :

S’il y a bien une chose que je ne peux pas critiquer dans toute la saga et le dernier volet en est un parfait exemple, c’est sa direction artistique. Le jeu est tout simplement magnifique, avec un rendu exemplaire sur les détails et des paysages tellement époustouflants qu’on se perd dedans à les contempler. Les cinématiques ont le même rendu que les phases de jeu, ce qui rend l’immersion très forte et ne crée pas de coupure, laissant le joueur toujours en alerte. D’ailleurs, les détails des personnages, notamment au niveau du visage, les rendent très humains, ne donnant ainsi pas l’impression de jouer à un jeu mais de regarder un film. Le jeu est tout simplement une claque visuelle et c’est vraiment son gros point fort mais on sait que les graphismes ne font pas tout dans un jeu, loin de là.

Concernant la bande-son du jeu, on peut dire qu’elle fait son effet mais qu’elle reprend les thèmes classiques de la saga, cela reste donc très agréable mais ne montre pas un grand travail de la part des développeurs qui nous ont habitué à des thèmes épiques. Bien sûr, cela peut aussi faire partie de l’hommage à cette série, expliquant ainsi les nombreuses reprises de thèmes. On peut aussi noter le jolie travail sur les dialogues et notamment la synchronisation labiale très bien faîte.

Uncharted 4

Un gameplay mou et lassant :

La première fois que j’ai vu des avis sur la saga, on disait qu’elle avait un gameplay révolutionnaire et sans tâches. Alors, je suis désolé mais non, Uncharted n’a jamais eu un gameplay énorme, il est certes précis ( et encore… ) mais il est loin d’être énorme. Le côté aventure et escalade existait déjà avec les tomb raider, les QTE, j’en parle pas tellement il y a eu de jeu les utilisant et c’est du TPS classique pour les phases de tir. Autant, les phases d’aventures sont vraiment sympas parce qu’on s’attend toujours à un jolie point de vue à la fin de l’escalade ou à la suite du scénario, ce n’est donc pas lassant mais ce n’est pas le cas pour les phases de tir.

En effet, celles-ci se résument à tuer des hordes d’ennemis en leur tirant dessus et on a juste envie d’attendre le dernier ennemi pour enfin pouvoir continuer. Franchement, c’est vraiment ennuyant tout autant que les phases de conduite dont je reparlerai mais il faut savoir que la conduite arcade n’est pas non plus top sans être mauvaise. Alors oui, je ne retiendrai jamais la saga pour sa phase de gameplay car ce n’est vraiment pas exceptionnel et j’ai ouvertement omis de parler des possible phases d’infiltrations pour les phases de combat parce qu’elles sont quasiment inexistantes tellement le jeu n’a pas été optimisé pour la discrétion.

Uncharted 4

Le seul moment de gameplay de combat sympa

Un contenu important mais vide :

En soit le jeu a une bonne durée de vie mais avec un très gros effet de remplissage. En clair, si on avait enlevé 2h au jeu, il aurait été beaucoup moins lassant. Certaines parties du jeu se font sans qu’on voit le temps passer, on suit vraiment la partie et on a envie de continuer mais une très grande partie du jeu ne fait pas du tout cette impression.

Celles que je donnerai principalement en exemple, sont les phases en véhicule qui sont tout bonnement horribles. On passe notre temps à suivre une direction en nous arrêtant à certains moments pour permettre au véhicule de passer mais tout cela dans un environnement vide et où les rares événements donnent envie de dormir au point où on peste quand il faut trouver un moyen de faire avancer la voiture parce qu’on a l’impression de ne pas en voir le bout. Franchement, l’une de ces phases dure 45min et il y en a 3 dans tout le jeu! Donc si on compte le fait que le jeu dure 10h environs, on passe 20% de notre temps à faire avancer un véhicule et si on cumule ça avec les phases d’hordes d’ennemis, on passe la moitié du jeu à attendre que le temps passe tellement on s’ennuie. Alors oui, le contenu du jeu est correct mais quand c’est pour proposer ce genre de contenu, on s’en passe volontiers. Le multi, quant à lui, se résume à se tirer dessus dans un TPS classique ou à affronter des hordes d’ennemis, sympa sur le court terme mais inintéressant sur le long terme.

Uncharted 4

Wouhou ! qu’est qu’on s’amuse !

Redjoker
Written By

Clown passionné de jeux vidéo. Je suis né avec une Gameboy, ai été baptisé avec une Nintendo 64, ai grandi avec les consoles de Sony puis été corrompu définitivement par le pc, enfin peut être... - https://www.twitch.tv/jokerdestiny

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Arcade

Alors que des millions de joueurs se castagnent sur Smash Bros, il existe une alternative pour vos soirée multijoueur si la baston n’est pas...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Développé par le studio Japonais Media Vision ( à qui l’on doit Wild arms, Shining Raisonance, etc … )  , Dragon Ball RoKP est...

Unboxing

Aujourd’hui nous vous proposons l’unboxing de Detroit Become Human Edition Collector, fraichement sorti le 22 octobre dernier.  Cette édition collector fait beaucoup parler d’elle...