Connect with us

Hi, what are you looking for?

test the medium
test the medium

Action & Aventure

[TEST] The Medium, coup de cœur de la rentrée!

Une surprise assurément, mais une bonne surprise que ce The Medium nouvellement paru sur PlayStation 5. Une ambiance incroyable, une réalisation qui vient soutenir le récit comme j’en ai rarement vu et une histoire franchement passionnante, vous voilà prévenu, le jeu dont nous parlons aujourd’hui nous à conquis! 

Commençons par poser le décor, The Medium nous place dans la peau de Marianne, une médium qui a le don de parler avec les défunts et de voyager dans le monde des esprits. Pas de spoil ici puisque ce constat vous est posé d’entrée de jeu, dès la fin du (très bon) prologue. L’histoire débute réellement lorsque Marianne est contactée par un homme qui prétend pouvoir lui révéler des secret expliquant les traumas hantant ses cauchemars… Et je vais m’arrêter là car l’histoire de The Medium est très bonne et je m’en voudrais de vous la gâcher. Sachez simplement que la narration joue un rôle important dans cette expérience et qu’elle est très travaillée.

test the medium

Vous passerez donc le plus clair de votre temps à naviguer entre le monde réel et le monde des esprits (qui n’est pas sans rappeler le monde à l’envers de Stranger things) via un split screen du plus bel effet. Ainsi vous pouvez constamment voir le monde réel sur la droite de l’écran, celui des esprits sur la droite mais votre personnage sera toujours visible sur les deux tableaux. Cette approche est extrêmement interessante et novatrice car il est très rare que des œuvres de fictions nous permettent de comparer la vision du médium et son environnement réel. En général nous ne voyons que le voyant progresser au milieu des esprit ou bien que le voyant tendant le bras vers quelque chose qui doit être visible dans sa vision mais qui ne correspond à rien dans la réalité. Et bien The Medium choisi de joindre ces deux façons de voir les choses, et c’est vraiment top.

test the medium

Pour vous séduire et vous faire vivre une expérience unique, The Medium peut aussi compter sur une réalisation impeccable tant visuellement que sur le plan du sonore. L’ambiance est souvent lourde, jeu d’aventure horrifique oblige, et l’utilisation de la Dualsense vient soutenir ce climat d’inquiétante étrangeté en vous le faisant ressentir physiquement. Le principal défaut au niveau de la réal vient de la qualité des animations faciales qui paraissent datées aujourd’hui.

test the medium

The Medium est un excellent titre qui ravira les amateurs de jeu à personnalité forte mais aussi les amateurs des Resident Evil  et autres Silent Hill à l’ancienne.

The Medium

49.99€
9.9

L'ambiance

10.0/10

Le Gameplay

9.5/10

Qualité de l'expérience vécue

10.0/10

Histoire & narration

10.0/10

Points positifs

  • Une réal maligne et envoutante
  • Bien écrit
  • Une ambiance folle de bout en bout
Charlead
Written By

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Bonjour à vous tous qui faites que cette communauté a un plus par rapport aux autres. Pour mon premier test je me frotte à...