Si vous voulez découvrir un jeu mêlant humour et ambiance d’Halloween, tout en contrôlant un squelette en guise de héros, ce jeu est fait pour vous !
L’histoire:
À l’époque médiévale existait un puissant être malfaisant, Zarok, venu répandre les ténèbres sur tout le pays et voler l’énergie de tous les habitants le peuplant. Lors d’une bataille contre celui-ci, Sir Daniel Fortesque mourra… dès le début, à cause d’une flèche mal située. Un siècle après, il ressuscita dans une crypte, dans l’état qu’il était lorsqu’il reposait dans son cercueil. Son armure l’habillait toujours, mais le reste était très mal conservé. En effet, notre Sir était à l’état de squelette avec un oeil en moins et aucune mâchoire inférieure, ce qui lui conféra des paroles inintelligibles et traduites avec des sous-titres. Mais il faudra mettre fin à la vie de Zarok et pour cela, partir sur ses traces.
Les graphismes
A l’époque où le jeu était sorti, le contraste entre les couleurs vives et les couleurs sinistres étaient très appréciées. Mais il faut bien se l’avouer, face aux autres jeux sortis sur Playstation, les graphismes ont mal vieilli. La 3D laisse un peu à désirer… Heureusement, l’accoutrement de notre héros est tout autre (quelle dégaine!). Même en jouant des années après, je préfère encore ce personnage au corps de Lara Croft dans Tomb Raider 3 (jeu sorti la même année). Rien que de le revoir, j’en ris encore.
Le gameplay
– Les avantages :
L’utilisation des armes s’apprend très rapidement, et l’on dispose d’armes médiévales classiques (épée, arbalète…) ainsi que d’armes plus originales comme le bras que l’on peut s’enlever pour se débarrasser de ses ennemis, ou encore la cuisse de poulet. Ce qui fait son originalité, c’est la façon d’employer les armes. En effet, plonger le gourdin dans les flammes pour mettre le feu s’avèrera utile dans certaines situations et la cuisse de poulet vous permettra de restaurer votre énergie en frappant vos ennemis avec. Cependant, certaines armes ont une durée de vie limitée et d’autres ont besoin de munitions qu’il faudra acheter. Des ennemis essaierons de voler tout votre équipement et de s’en servir contre vous, ou bien se contenteront d’errer tels des ivrognes trop saouls avant de foncer vers vous en s’agitant (les zombies).
– Petit point noir lors des combats à l’épée :
les mouvements semblent rigides et il n’existe que peu d’attaques avec celle ci.
– Autres éléments du gameplay :
Pour avancer dans le jeu, il y a aussi des énigmes à résoudre pour récolter des runes et pouvoir ainsi ouvrir des passages. Si vous vous sentez un peu perdus, la lecture des grimoires disséminés dans le jeu vous aideront. De plus, tuer tous les ennemis vous permettra de récupérer un calice par niveau. Il en existe 22 en tout. Une fois que vous les aurez obtenus, vous serez transporté vers le Hall des Héros. Il recevra en ces lieux de meilleures armes, des fioles particulières ou bien de l’or.
Le contenu
Avec 30 niveaux et une variété de 55 ennemis, vous aurez de quoi vous occuper !
Mais ce n’est pas tout :
La bande son est franchement bien réussie, nous rappelant que nous combattons le Mal. Et malgré une musique angoissante, l’humour est toujours mis en avant.
Conclusion
17 ans après sa sortie, notre héros squelette nous fera toujours mourir de rire malgré l’ambiance sinistre qui rode. Pour les amateurs de consoles portables, Medievil est sorti en 2005 sur PSP.

carlito53
19 juillet 2015 at 22 h 17 min
Bon test que tu nous propose. On sent que Sir Fortesque t’a laisser une forte empreinte sur ton enfance ^^
Tu aurai pu mettre un peu plus en avant les différents types de niveaux auquel il traverse avec des détails bizarres et/ou marrantes c’est dommage.
Bonne continuation, tu as Medievil 2 a nous proposé ^^
Dahlia
6 novembre 2015 at 13 h 30 min
Merci Carlito ^^
En fait j’ai découvert ce jeu grâce à un CD de démo dans Playstation magazine lors de mon adolescence. J’ai aussi le 2ème opus en ma possession auquel je n’ai pas encore joué (il va falloir s’y mettre!).
Je retiens ton commentaire pour de prochains tests. C’est vrai que c’est bien de dire qu’il y a pas mal d’humour mais c’est mieux d’en citer quelques extraits ^^