Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

[TEST] Mafia II: Definitive Edition

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre les mains sur ce titre qui nous avait déjà beaucoup plu à l’époque. Mais si le jeu est toujours aussi bon, il n’en va hélas pas de même de sa remasterisation…

Un très bon jeu…

Mafia 2 est un jeu en monde ouvert qui vous propose d’arpenter les rues d’Empire Bay, au coeur de l’Amérique d’après guerre, dans la peau d’un descendant d’immigrés italiens, Vito Scarletta. Fraîchement revenu du front, le jeune homme rejoint les rangs de la pègre italienne locale jusqu’à grimper, cadavre après cadavre, dans la hiérarchie. Je n’en dirais pas plus sur le scénario pour ne pas vous le divulgâcher mais sachez qu’il est très intéressant, bien construit et captivant. Déjà sur ce point, Mafia 2 se distingue de bien des open-world tant son monde ouvert se présente comme un outil venant soutenir le scénario et son évolution là où, dans bien des jeux, il prend le pas sur la narration. Empire Bay est un personnage que vous allez rencontrer, découvrir, apprendre à connaitre et qui, au final, vous marquera autant que les autres protagonistes.

Empire Bay, une voiture d’époque, une radio pleine de titres mythiques… un vrai plaisir

Parlons donc de ce monde ouvert. Je dois bien vous avouez qu’en le redécouvrant, je me suis souvenu d’à quel point il m’avait marqué sur PS3. L’Empire Bay de Mafia 2 offre un terrain de jeu diversifié et assez vaste pour ne pas être étouffant sans être trop grand. Grâce à cette taille juste, vous vous approprierez cette map très rapidement et vous sentirez chez vous, en maîtrise. Un sentiment devenu trop rare dans des open world démesurément grands auxquels il est bien plus difficile de s’attacher. De plus cet environnement urbain est vraiment intéressant et vivant car il regorge de petites scénettes qui viendront vous faire sourire au gré de vos déplacements.

Un autre point fort de ce Mafia II: Definitive Edition tient en son ambiance absolument exemplaire. En effet le jeu se réparti sur deux périodes temporelles se matérialisant toutes deux par une map identique mais à l’habillage légèrement différent, peuplés par des véhicules d’époque, variés et fidèlement représentés. De plus, l’ambiance est soutenue par une bande son incroyable qui a su me transporter. Toutes les radios sont pleines de titres d’époques qui vous donneront parfois une furieuse envie de vous dandiner dans votre canapé. Enfin, sachez que le jeu vous propose deux types de collectibles: 189 affiches Wanted et une vingtaine de magazines Playboy de l’époque que vous pourrez feuilleter.

Vous pouvez conduire et customiser un grand nombre de voiture d’époque

Une histoire prenante et bien écrite, un monde ouvert vivant et riche couronné d’une ambiance travaillée mais quelles activités pour le joueur? Et bien là aussi le jeu ne s’éparpille pas et se contente de proposer ce qu’il maîtrise en ne s’aventurant que là où il a pied. Gun fight, course poursuites, missions de destructions ou d’infiltration, rien de révolutionnaire pour le genre mais chaque mission est justifiée et structurée par la narration. De même, vous ne trouverez pas de missions annexes et autres activités bien souvent inintéressantes qui viennent habituellement gonfler la durée de vie d’un open-world de manière aussi artificielle que veine.

En résumé Mafia II: Definitive Edition est un très bon jeu et j’irais jusqu’à dire qu’il est bien meilleur que Mafia 3 sur tous les aspects: bien meilleure narration, gameplay et interface plus maîtrisés, monde ouvert plus intéressant… Vraiment si vous souhaitez jouer à un bon jeu en monde ouvert, considérez sérieusement ce Mafia 2, d’autant que son prix n’est pas des plus élevés.

desservi par sa remasterisation 

Mafia 2 n’a pas vieilli dans ses mécaniques (personnellement je considère même qu’il est toujours en avance sur la maîtrise de l’ambiance) et visuellement il tient la route. La remasterisation a donc eu pour mission d’améliorer un peu plus les visuels et d’ajouter quelques features liées à l’éditeur (connexion au compte 2k). Malheureusement ces retouches ajoutent des bugs! Par exemple il m’est arrivé de jouer tout une session de jeu avec le logo 2k buggé sur l’écran. Aussi sachez qu’aucune option visuelle n’a été ajoutée (pas même pour la ps4 pro) et que le framerate n’est pas constant ce qui peut gêner. Enfin, comble du comble, un trophée est complètement buggé et empêche pour le moment d’obtenir le platine  de ce Mafia II: Definitive Edition.

Bug lié à la remasterisation, le logo 2K qui est resté affiché tout au long de ma partie. Heureusement ce bug ne s’est produit qu’une seule fois.

Quoiqu’il en soit Mafia 2 est un très bon jeu et les problèmes liés à la remasterisation ne doivent pas vous empêcher de l’essayer car il vous plaira! Il vaut vraiment le coup et même moi, qui l’ai déjà ait sur ps3, était très heureux de le terminer à nouveau.  

Mafia II: Definitive Edition

29.99€
8.7

Le Scénario

8.0/10

Le Gameplay

8.5/10

Les Graphismes

8.0/10

La Musique

10.0/10

La Contenu

9.0/10

Points positifs

  • Un open world audacieux
  • Une Bande originale incroyable
  • Le scénario et l'ambiance top
  • Des collectibles forts sympathiques
  • Les DLCs sympas accès scoring

Points négatifs

  • Le remastered buggé
  • Des collectibles vraiment relous...
Charlead
Ecrit par

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Si vous voulez découvrir un jeu mêlant humour et ambiance d’Halloween, tout en contrôlant un squelette en guise de héros, ce jeu est fait...

Journal

Après 10 ans de bons et loyaux services il est temps de dire au revoir à FragStorm.com afin qu’il laisse la place à PlayTest.fr....

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

News

Aujourd’hui, comment se porte l’industrie du jeu vidéo en France ? Si l’on se fie au bilan présenté en début d’année 2017 par le Syndicat...