Connect with us

Hi, what are you looking for?

[TEST] Life is Strange : True Colors
[TEST] Life is Strange : True Colors

Action & Aventure

[TEST] Life is Strange : True Colors

Life is Strange : True Colors est le dernier né de la licence à succès originellement développée par DontNod bien que cet opus soit le fruit du labeur de Deck Nine Games, studio ayant déjà accouché de Life is Strange : Before the Storm (que personnellement j’ai  adoré).

Attention, si vous projetez d’acheter le jeu je ne saurais que trop vous conseiller de NE PAS REGARDER ce trailer qui, à mon sens, gâche quelques éléments de scénario. Personnellement j’ai fait le jeu sans rien en connaitre et je ne le regrette absolument pas.

Life is Strange : True Colors vous propose d’incarner Alex Chen, une jeune adulte qui vient à peine de quitter sa pension pour retrouver son frère Gabe, perdu de vue huit années auparavant. Elle le rejoins donc dans une petite ville tranquille de la campagne américaine, Haven Springs. Une ville riche en histoires cachées et en personnages hauts en couleurs. En apparence Alex Chen pourrait se fondre dans la foule mais en réalité un petit quelque chose la sépare du commun des mortels, un pouvoir hors du commun: Elle peut lire dans les pensées et ressentir voir manipuler les émotions des autres….

[TEST] Life is Strange : True Colors

L’histoire est sans conteste le cœur de l’expérience Life is Strange : True Colors et autant dire qu’elle saura vous maintenir en haleine des premières minutes de jeu aux toutes dernières. Les mystères à résoudre sont nombreux (et pas toujours très gais il faut bien l’admettre), profonds et vous prendront parfois aux tripes jusqu’à l’ultime révélation. Il y à bien ici et là des petits retournements de situations prévisibles mais cela n’entache pas réellement la qualité de la narration. Voilà pour la trame principale, arrêtons nous maintenant sur la narration à échelle plus micro. Globalement les dialogues sont prenant, rythmés et bien écrits, on se laisse volontiers imprégné des personnalités qui composent Haven Springs. Le seul bémol que j’aurais à exprimer porte sur les interactions avec le décors qui sont, lors de certaines scènes, aussi nombreuses qu’inintéressantes. Le plus souvent interagir avec un élément n’apportera qu’une ligne de dialogue en voix off n’apportant pas d’information capitale. Bien proportionné ce genre de chose peut aider le joueur à s’immerger dans le lore mais si c’est mal géré ça risque de rebuter le joueur qui ne se focusera plus que sur les interactions principales.

[TEST] Life is Strange : True Colors

Comme tous les jeux de la licence, Life is Strange : True Colors peut compter sur une réalisation et une ambiance particulièrement soignées. On retrouve bien évidement tous les codes des Teen Movies / Teen Series (même si l’on est confronté ici à une réalité bien plus sublimée et moins crue que celle d’un Larry Clark) à la 13 Reason Why par exemple (qui lui même s’inspirait énormément de LiS). Notons au passage la présence d’un petit ajout (du moins il me semble, je n’ai pas fait LiS2) des plus intéressants : de très belles séquences de Clip Show. Ce gimmick très coutumier de toutes les séries et films pour ado créer quelques moments de magie (skipables si jamais elles nous vous n’en n’êtes pas friands).

[TEST] Life is Strange : True Colors

Enfin côté gameplay l’on retrouve les traditionnels choix moraux qui ont des conséquences, anecdotiques ou plus dramatiques, sur le déroulement du scénario. Comme c’est la coutume dans ce genre de jeu, vos décisions seront résumées en fin de chapitre ce qui vous permettra de prendre conscience des alternatives qui s’offraient à vous et ainsi d’augmenter votre envie de rejouer les différents niveaux. La vraie nouveauté de ce titre c’est bien entendu le pouvoir d’empathie de Chen, que je trouve personnellement trop limité dans son usage puisqu’il ne peut être utilisé que sur certains personnages, à certains moments. Heavy Rain proposait déjà de connaitre les pensées de son personnage à tout moment en 2008, dans un jeu dont c’est le gameplay principal l’on aurait pu imaginer la même chose étendue à tous les PNJ.

Life is Strange : True Colors

59.99€
8

L'ambiance

8.0/10

Histoire & narration

8.0/10

Qualité de l'expérience vécue

8.0/10

Points positifs

  • Quelques très bonnes idées de mise en scène
  • Une histoire prenante et bien écrite
  • Un pouvoir inédit
  • Une belle bande son
  • Visuellement très réussi

Points négatifs

  • Quelques retournements très prévisibles
  • Peut être trop d’interactions inutiles avec le décor?
Charlead
Written By

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Bonjour à vous tous qui faites que cette communauté a un plus par rapport aux autres. Pour mon premier test je me frotte à...