Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

[TEST] Hand of Fate 2 : La reprise du jeu

Hand of Fate avait surpris par son gameplay particulier alliant jeu de cartes, jeu de rôle et beat them all, le tout saupoudré d’une grosse RNG. Le premier opus était très sympathique et original bien que la RNG pouvait se révéler parfois frustrante. Au vu de son succès, les développeurs ont donc remis le couvert avec une suite reprenant les mêmes principes. On retrouve donc tous les codes de Hand of Fate avec quelques ajustements non négligeables, rendant l’expérience globale plus intéressante. Il reste à nous demander si la formule marche toujours après la surprise du premier volet.

Le retour du dealer :

Dès le début du jeu, on retrouve le dealer du premier opus, ce distributeur de cartes qui gardait les artefacts que l’on voulait acquérir. Cependant, il est dans un environnement bien moins noble et il a l’air en mauvais état. Il semble avoir été affaibli par nos événements du premier opus mais a toujours cette passion pour les cartes et la magie.

En revanche, son comportement a beaucoup changé. Dans le premier opus, il nous narguait régulièrement et se réjouissait de nos défaites. Mais cette fois, il nous encourage et nous motive à détruire un empire dans son jeu de cartes. On ne comprend pas vraiment ses intentions mais le rapport à l’ennemi est différent. Dans Hand of Fate, on avait un némésis grandissant en face de nous tout au long de l’aventure, dans ce nouvel opus, on a un ennemi caché mais qu’on n’apprend pas à détester. C’est vraiment dommage car c’est un élément qui donnait beaucoup d’intérêt au scénario parce qu’on voulait battre à tout prix ce provocant joueur de cartes.

Par contre, le scénario des cartes est beaucoup plus développé, qu’elles soient principales ou secondaires. On a un univers médiéval à découvrir avec une Histoire, des religions, des croyances et un système politique. Cela rend les différents niveaux plus intéressants, d’autant plus, qu’on a des compagnons dont on découvre les origines et les motivations, et auxquelles on s’attache tout au long de l’aventure.

Restez un instant et écoutez-le !

Pas de grand changement dans le gameplay :

Hand of Fate 2 se déroule de la même manière que le premier. On circule sur un plateau de jeu dont les cases sont des cartes et quand on arrive sur la case, on déclenche l’événement de la carte.

Les cartes peuvent provoquer un combat, demander un exercice de dextérité pour avoir un bonus ou un malus ou tout simplement nous mettre une pénalité ou un bonus de manière aléatoire. Hormis la partie combat sur laquelle on va revenir, le reste se base beaucoup sur la chance et cela peut créer une frustration important quand ça nous oblige à recommencer entièrement un niveau de jeu. Cependant, on ne devrait pas être dépaysé parce que c’était déjà le cas dans le premier opus en un peu plus punitif.

Le constat est le même pour les combats, on reste sur un beat them all avec des mouvements simples : attaque, esquive, contre et magie. Le tout est assez nerveux mais encore une fois moins dur que le premier. Par contre, on a une nouveauté très sympathique dans les combats : l’ajout d’un partenaire qui se bat à nos côtés et qui a des compétences propres. Cette nouveauté donne une fraicheur au combat par rapport au premier opus.

Une ambiance moins intéressante, moins immersive :

L’ambiance du premier opus reposait beaucoup sur le personnage du dealer. L’inconvénient, c’est qu’il est beaucoup plus absent et moins provocant donc sa présence ne fait plus oublier les quelques défauts du jeu. En effet, les graphismes sont assez moyens et les thèmes musicaux sont passe-partout, l’immersion ne se fait donc plus autant. C’est dommage parce que le jeu perd un peu de son originalité et la surprise du concept est déjà parti avec le premier volet, la magie a donc un peu disparu.

Une rejouabilité importante mais un contenu peu intéressant :

S’il faut 10 à 15h pour parvenir à la fin du jeu, il en faut un peu plus pour tout débloquer. Cependant, les niveaux de Hands of Fate 2 ne sont pas tous de la même qualité et on peste à louper des objectifs secondaires sur certains d’entre eux parce qu’on n’a pas envie de revenir dessus si on est un adepte du 100%. Le jeu m’a donné l’impression de faire du remplissage pour certains niveaux tant leur intérêt était faible. C’est donc un jeu avec une bonne durée de vie mais honnêtement, j’aurais préféré un jeu plus court avec des niveaux de meilleur qualité.

Conclusion :

Si Hands of Fate 2 reprend le concept de son ainé, il n’est plus aussi intéressant que ce dernier. La surprise et la magie du concept original ont disparu en même temps que le charisme du dealer. Si on arrive à passer un bon moment sur ce jeu, cela ne veut pas dire qu’il est passionnant et il ne marquera pas forcément les esprits.

Hand of Fate 2

12€54
6

Le Scénario

6.0/10

Le Gameplay

8.0/10

Les Graphismes

5.0/10

La Musique

5.0/10

La Contenu

6.0/10

Points positifs

  • Des intrigues secondaires plus intéressantes et plus développés.
  • Un univers développé.
  • Les partenaires, un ajout le bienvenu.
  • Un système de combat qui fonctionne.
  • Une durée de vie correcte.

Points négatifs

  • Un némésis absent.
  • Un scénario principal plat.
  • La RNG très frustrante.
  • La surprise a disparu.
  • Du remplissage, trop.
Redjoker
Ecrit par

https://www.twitch.tv/jokerdestiny Clown passionné de jeux vidéo. Je suis né avec une Gameboy, ai été baptisé avec une Nintendo 64, ai grandi avec les consoles de Sony puis été corrompu définitivement par le pc, enfin peut être...

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

Si vous voulez découvrir un jeu mêlant humour et ambiance d’Halloween, tout en contrôlant un squelette en guise de héros, ce jeu est fait...

Journal

Après 10 ans de bons et loyaux services il est temps de dire au revoir à FragStorm.com afin qu’il laisse la place à PlayTest.fr....

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...