Très beau, intelligemment, bien raconté, Foreclosed est un jeu de science fiction indé qui vaut le détour, même s’il n’est pas exempt de défauts…
Foreclosed est un jeu indépendant paru en 2021 et développé par Antab Studio et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas manqué d’ambition! En effet il est plutôt rare de voir un studio indé s’engager dans un Third Person Shooter d’action en 3D, alors ajoutez à cela une D.A. très riche, une durée de vie tout à fait honorable et un gameplay très généreux et vous vous demanderez comment une toute petite équipe à pu se lancer dans un projet pareil et, contre toutes attentes, le mener à bien.

Foreclosed est donc un jeu d’action se déroulant dans un avenir de science fiction que l’on pourrait qualifier de cyberpunk. Et autant vous dire que, faisant partie des personnes qui refusent de jouer à Cyberpunk 2077 (dont le talentueux RedJoker à écrit un très bon test) avant que ne sorte la version PS5 exempte de bug, j’ai trouvé dans ce TPS un très bon palliatif qui m’a permis d’enfin vivre l’escapade Cyberpunk que me faisait miroiter Cd Projekt Red depuis des lustres. Pour faire simple vous incarnez un homme, Evan Kapnos, qui se retrouve du jour au lendemain complètement projeté dans un épisode de Black Mirror. En effet le pauvre bougre se voit destitué de son identité, pris en chasse et embarquer dans une aventure folle. Pour l’aider dans sa quête il pourra compter sur ses implants qui pourront être améliorés en échange de points de compétences afin d’augmenter ses capacités.

Dans ce TPS linéaire qu’est Foreclosed, vous pourrez donc utiliser un certain nombre d’éléments gameplay pour triompher de vos opposants. Outre la télékinésie qui vous permettra d’envoyer des objets sur vos ennemies ou encore le hack mental qui servira à neutraliser votre cible sans la tuer et en restant discret, le gameplay principal tient dans l’utilisation de votre arme. Hélas ce gameplay shoot et un peu faiblard tant il est rigide. D’autant que les phases de shoot sont parfois très longues lorsque vous devez venir à bout d’une dizaine de fieffés garnements. Un TPS au gameplay shoot peu satisfaisant c’est embêtant, certes, mais la qualité globale de l’expérience rééquilibre et relève fortement le niveau.

Là où Foreclosed tire réellement son épingle du jeu c’est bien sur sa Direction Artistique et sur sa réalisation. Visuellement le jeu est dingue, sa D.A. très comics basée sur du cellshading affublé d’onomatopée en guise de feedbacks convainc totalement. Ajoutez à cela une utilisation très intelligente du split screen pour transcender sa mise en scène et vous obtenez une expérience extrêmement plaisante.
