Connect with us

Hi, what are you looking for?

Death Stranding Director's Cut
Death Stranding Director's Cut

Action & Aventure

[TEST] Death Stranding Director’s Cut

Death Stranding Director’s Cut est enfin arrivé sur PS5 et il temps de partager avec vous notre avis sur ce titre. Alors Ovni? Chef d’oeuvre? Les deux ? Voici notre réponse…

Pour commencer je vous laisse regarde ce formidable trailer édité par Hideo Kojima en personne. Quatre minutes d’images époustouflantes illustrant la qualité du titre sur PS5 accompagnées par l’immense Goliath de Woodkid!

Lors de sa sortie initiale, Death Stranding fu testé dans nos colonnes par deux de nos testeurs, Mujirushi qui lui avait attribué la note de 9/10 (le test est ici) et RedJoker qui était monté jusqu’à 9.3/10 (voici son test). Deux excellentes notes pour un excellent jeu. Une expérience hors du commun, un jeu d’auteur comme il en existe si peu, du jamais vu. D’ailleurs, en y repensant, je mettrais Death Stranding dans cette catégorie de jeux aussi incroyables qu’insensés (coucou Control) qui me font toujours me demander comment leurs créateurs ont réussi à convaincre des investisseurs de lâcher les dizaines de millions nécessaires. Bien entendu s’appeler Hideo Kojima et pouvoir vendre un jeu sur la seule base de son nom doit être un plus durant ce type de négociation! Toujours est il que ce titre est génial et que je suis entièrement d’accord avec les deux tests que je vous ai linké. Pour cette critique je ne vais donc pas repasser sur l’expérience en détail, mais simplement me pencher sur les ajouts propres  à la Director’s Cut. 

Quels sont les ajouts de cette Director’s Cut? 

Sur la forme, cette Death Stranding Director’s Cut apporte beaucoup à commencer par le support du 4k et du 60fps qui magnifient chaque visuel. En plus de cela nous fêtons l’arrivée d’un mode d’affichage qui élargie l’écran en faisant passer l’expérience d’un ration 16.9 standard à un bon vieux cinémascope. L’effet est saisissant puisque dès les premières secondes vous n’êtes plus face à un jeu mais bien fasse à un film. Magnifique. A cela nous ajoutons la quasi disparition des temps de chargement qui pouvaient parfois s’avérer très longs sur la précédente génération de console. Côté son l’on est heureux de découvrir de nouvelles musiques mais aussi, et surtouts nous célébrons l’arrivée du son 3D (feature chère à la PS5) qui aide à savourer l’excellente playlist du jeu. Enfin l’on remarquera la clarification de certaines interfaces et l’ajout d’une prise en charge des gâchettes adaptatives. Un petit plus qui ajoute une dimension supplémentaire à l’œuvre.

En ce qui concerne le fond à présent, abordons les ajouts gameplays. Pour faire simple je les découperais en trois catégories. Premièrement il y a les avantages in-game qui vous permettront de transporter vos marchandises plus facilement. Personnellement je ne suis pas fan de ce genre d’ajout venant simplifier le jeu. Les allers-retours font partie du charme si particulier de cette expérience et chercher à les atténuer revient à se tirer une balle dans le pied. Toutefois vous êtes libre de ne pas vous en servir pour ne pas dénaturer votre le jeu. En suite viennent les nouvelles missions, celles liées à Half Life, d’autres prenant part dans l’univers de Cyberpunk 2077 et enfin les celles exclusives à la PS5, qui mettent l’accent sur l’infiltration. Toutes ces missions viennent allonger un peu plus la durée de vie du jeu tout en en diversifiant le gameplay et l’ambiance. Personnellement j’adhère. Pour terminer la liste des ajouts gameplay revenons sur le circuit Fragile qui vous permet de participer à des courses de voiture. En ce qui me concerne je trouve que cette nouveauté fait aussi tâche dans l’expérience de jeu qu’elle ne le fait dans le trailer qui ouvre cet article. Heureusement, là encore il n’y a aucune obligation et vous pouvez tout à fait passer à côté.

Faut-il l’acheter? 

Si vous êtes un grand du jeu alors la question ne se pose pas et j’imagine que vous n’avez pas attendu ce test pour vous ruer sur cette update! Pour les autres, sachez que cette expérience va nécessiter beaucoup de votre temps mais qu’elle en vaut la peine. Death Stranding est un jeu unique et cette Director’s Cut va vous permettre de la vivre de la meilleure manière possible.

Death Stranding Director's Cut

49.99€
9

L'ambiance

10.0/10

Le Gameplay

7.0/10

Qualité de l'expérience vécue

10.0/10

Histoire & narration

9.0/10

Points positifs

  • Une expérience encore plus dingue
  • Toute les features de la PS5 sont utilisées pour magnifier l'expérience de base
  • Beaucoup de nouveaux contenus

Points négatifs

  • 10€ l'upgrade PS5
  • Le circuit qui tombe comme un cheveu sur la soupe
Charlead
Written By

Game Designer dans un fantastique studio parisien. Passionné par toutes formes d'hybridation des arts visuels et de la narration. Ex Chercheur sur les liens de mise en scène échangés entre cinéma et jeux vidéo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...

Action & Aventure

D’abord reporté puis complétement disparu des écrans radars pendant de longs mois. Watch Dogs : Legion, nouvel open-world d’Ubisoft a fini par trouvé le...

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

Bonjour à vous tous qui faites que cette communauté a un plus par rapport aux autres. Pour mon premier test je me frotte à...