Connect with us

Hi, what are you looking for?

Action & Aventure

[TEST] Days Gone, l’apocalypse à moto !

Des jeux aves des zombis, on en a vu passé un certain nombre. Certains sont des chefs d’œuvres, d’autres des bouses infâmes. C’est toujours compliqué pour les développeurs de proposer un concept pour révolutionner le genre et encore plus pour les joueurs de faire confiance tant la déception peut être grande. Du coup, l’annonce d’un jeu de zombis développé exclusivement pour Sony était surprenant mais aussi alléchant. Un motard badass et charismatique, des hordes de zombis, des ennemis fous, le combo parfait était annoncé par les bande-annonce, le tout saupoudré par un open world, et il n’en fallait pas plus pour provoquer une attente hors-normes de ce jeu. Reste à voir s’il répond à ces attentes.

La route des morts :

Contrairement aux œuvres classiques sur les zombis, Deacon, notre personnage, et Boozer, son ami et camarade de route depuis longtemps, ne cherchent pas à trouver un refuge sûr et définitif. Ils se déplacent constamment et font des petits boulots pour différents camps, sans prendre parti. Malgré cette réputation de solitaire et de dur à cuir, ils ne sont pas complètement lisses au niveau de la personnalité. En effet, on a tout un développement de leur psychologie et de leur histoire depuis le début de l’épidémie, et surtout ils ont un objectif : savoir ce qu’il est advenu de la femme de Deacon. Cette dernière a pu s’échapper en hélicoptère au début de l’infection mais le véhicule s’est crashé et ils n’ont trouvé aucun survivant. Pourtant, Deacon est convaincu que sa femme est vivante et parcourt ce monde apocalyptique pour la trouver.

Autant l’intrigue est un peu cliché avec le personnage du Bad Boy au grand cœur, autant l’histoire est originale et les personnages sont charismatiques. On suit facilement le scénario, on vit leur peine et leur exploits et les différents rebondissements ponctuent parfaitement l’histoire pour éviter de perdre notre attention. Cependant, l’histoire traine parfois en longueur parce que certaines scènes sont inutiles et mal écrites, c’est dommage, ça crée un déséquilibre et une lassitude.

Un gameplay idéal pour un jeu de survie fun :

Days Gone est un TPS très complet dans un Open World réaliste et plein d’opportunités. Dans un premier temps, il faut savoir que le jeu dispose d’un panel d’armes élevé et varié. Il y en a pour tous les goûts : des armes silencieuses pour les joueurs discrets, des armes rapides avec une bonne cadence de tir pour ceux qui aiment enchainer les kills et bien sûr des lance-missiles pour faire beaucoup de bruit et beaucoup de dégâts. On combine ça avec la possibilité d’affronter des hordes impressionnantes de zombis et du parkour, et on obtient un mélange parfait et très fun.

Jeu de survie oblige, on a aussi une bonne notion de craft et d’amélioration pour compléter ce gameplay. On cherche donc des ressources pour obtenir de nouveaux équipements ou des munitions pour certaines armes, ce qui nous fait gagner de l’expérience, comme les combats, pour ensuite améliorer notre personnage et le rendre encore plus redoutable. Bien sûr, il faudra aussi en acheter dans les camps tout comme des pièces pour notre moto. En effet, notre fidèle destrier est mécanique et va gagner en vitesse, en puissance et en maniabilité grâce aux différentes améliorations qu’on lui procurera. Encore une fois, cela permettra une véritable montée en puissance pour qu’on ait une vraie impression de progression.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un jeu fun, agréable et très bien conçu dans ses mécaniques de gameplay.

Une très bonne ambiance mais une VF qui peine à convaincre :

Que ce soit au niveau des décors, des graphismes ou des thèmes sonores, on peut dire que l’ambiance est vraiment réussi. Le jeu est beau, on a l’impression d’être dans un contexte apocalyptique et les musiques sont en accord complet avec les différentes scènes ( mention spéciale à celle de la scène finale ). Par contre, les acteurs de la VF ne sont pas forcément toujours dans leur rôle et on sent un décalage entre les expressions du personnages et l’acteur qui le joue. C’est dommage parce que ça brise l’immersion dans certains cas et les scènes peinent à convaincre du coup.

Un Open World avec beaucoup de choses à faire :

Le monde de Days Gone est énorme. On a une surface très importante à parcourir avec de nombreuses activités et missions secondaires. Celles-ci permettent de débloquer de nouvelles améliorations et de découvrir de nouveaux éléments sur l’univers du jeu. Le plus fun, c’est clairement les hordes, ces masses de zombis qui se promènent sur la carte et qu’on doit exterminer pour sécuriser la zone. C’est le point le plus intéressant du jeu parce que les affrontements sont durs, intenses et demande des réflexes et de la réflexion. Je n’ai pas fait toutes les activités secondaires mais par contre, j’ai éliminé toutes les hordes parce que c’était vraiment fun.

Conclusion :

Days Gone a su proposer un jeu de zombis en reprenant les codes habituels du genre et en y ajoutant des éléments originaux, intéressant et bienvenus. C’est le premier jeu de ce type en Open World qui fonctionne parfaitement et il a mis la barre très haut. C’est un jeu que je conseille pour tous les amateurs du genre ou de série comme The Walking Dead.

Days Gone

69.99
9.1

Le Scénario

8.5/10

Le Gameplay

10.0/10

Les Graphismes

9.5/10

La Bande-son

8.0/10

La Contenu

9.5/10

Points positifs

  • Une intrigue clichée mais très agréable à suivre.
  • Des personnages charismatiques.
  • Le gameplay idéal !
  • Les hordes !
  • Une ambiance en accord avec le thème.

Points négatifs

  • Des scènes inutiles.
  • Une VF bancale.
Redjoker
Ecrit par

https://www.twitch.tv/jokerdestiny Clown passionné de jeux vidéo. Je suis né avec une Gameboy, ai été baptisé avec une Nintendo 64, ai grandi avec les consoles de Sony puis été corrompu définitivement par le pc, enfin peut être...

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi Aimer

Action & Aventure

Plusieurs années après sont arrivée sur la génération précédente, Mafia II: Definitive Edition est paru récemment sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de remettre...

Action & Aventure

Si vous voulez découvrir un jeu mêlant humour et ambiance d’Halloween, tout en contrôlant un squelette en guise de héros, ce jeu est fait...

Journal

Après 10 ans de bons et loyaux services il est temps de dire au revoir à FragStorm.com afin qu’il laisse la place à PlayTest.fr....

Action & Aventure

Qui ne connaît pas Spider-Man? Le super-héros aux pouvoirs d’araignée des comics Marvel. Il a fait la joie d’un certain nombre de joueurs à...