DONTNOD Entertainment est mon studio de jeu vidéo préféré depuis un certain nombre d’années. Il m’a fait vibrer avec des jeux comme Remember Me, Vampyr et la saga Life is Strange. Les développeurs ont un véritable talent pour raconter des histoires prenantes, développées et bouleversantes. À l’annonce de Life is Strange 2, j’étais donc directement emballé mais je souhaitais attendre la sortie de tous les épisodes avant de l’acheter, je n’aime pas avoir la frustration de devoir attendre entre les différentes sorties. Du coup, j’ai pu mettre la main dessus, le tester et je n’ai pas été déçu.
Un frère dévoué
Sean est un adolescent normal, vivant avec son père et son frère. Il va à l’école, traine avec ses amis et aime sortir. Bien sûr, il a tous les soucis d’un jeune de son âge, son frère est insupportable, son père est dur avec lui, il est intéressée par une fille et va tout faire pour réussir à la draguer en soirée etc… Bref, une vie normale avec une famille normale. Malheureusement, sa famille est d’origine mexicaine et il va donc subir l’un des maux de notre société : le racisme. Un après-midi, le petit-frère de Sean, Daniel, va jouer dans le jardin, son voisin va venir l’embêter parce qu’il l’a sali et Sean va s’interposer. Il va lui mettre un coup qui va l’assommer et le faire légèrement saigner mais c’est à ce moment-là qu’une patrouille de police arrive. Il va voir le garçon au sol, les deux frères debout et va leur demander de se rendre. Le père va sortir en courant pour voir ce qui se passer et le policier, paniquant, lui tire dessus et le tue. Sous le choc, Daniel va révéler un pouvoir surnaturel de télékinésie et va tout faire exploser. Au vu de la situation, avec le policier mort suite au déclenchement du pouvoir et sa connaissance des préjugés de la société, Sean décide alors de fuir avec son petit-frère.
Life is Strange 2 est un nouveau chef-d’œuvre narratif. On suit le road trip des frères Diaz en étant pleinement impliqué dans l’histoire. On se lie aux personnages, on peste après les malheurs qui leur arrive et on est bouleversé par les drames qu’ils vivent. C’est juste beau et extrêmement bien écrit. Les émotions sont garanties et on nous permet aussi de réfléchir à des thèmes très actuels sur la société. De plus, le jeu implique pleinement le joueur dans la narration parce qu’il propose régulièrement des choix qui vont influencer les événements du jeu et l’éducation de Daniel. Ces éléments vont avoir un gros impact sur la fin de Life is Strange 2 et permettront de refaire le jeu pour prendre des décisions différentes.
Il y a juste un petit point que je trouve dommage. On rencontre beaucoup de personnages attachants pendant notre périple mais ils sont souvent éphémères notamment Brody, le blogueur. C’est normal pendant un road trip de rencontrer constamment de nouvelles têtes mais j’aurais apprécié d’en apprendre plus sur certains d’entre eux.

Un gameplay simple et adapté
Life is Strange 2 est un point & click avec des choix. Concrètement, on explore différentes zones à un moment du scénario et on doit trouver des objets par exemple, pour poursuivre notre aventure. Il y a beaucoup d’éléments secondaires dans chacun de ces endroits, ce sera donc au joueur de choisir s’il veut juste chercher l’objet lui permettant d’accéder à la suite ou s’il veut tout découvrir. En sachant que tout chercher permet de débloquer de nouvelles voies pour le scénario et à l’inverse, ne pas trouver certaines choses nous empêchent de faire certains choix. Globalement, ça se résume à cliquer sur des éléments du décor mais les pouvoirs de télékinésie de Daniel offre encore d’autre possibilité. Néanmoins, tout le jeu repose sur une prise de décision. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les pouvoirs, certaines pièces ne sont pas obligées d’être ouvertes mais choisir de le faire va entrainer des conséquences différentes.
Les mécaniques sont faciles à prendre en main et elles sont en accord complet avec le principe du jeu. Certains joueurs seront déçus de ne pas pouvoir faire plus lors des phases de gameplay mais à ce moment-là, il ne faut pas acheter un point & click parce qu’il reprend complètement les principes du genre.

Une ambiance immersive
Tous les éléments visuels et sonores de Life is Strange 2 sont là pour servir le déroulement du scénario, pour nous faire vivre pleinement l’aventure et pour susciter nos émotions.
Les thèmes musicaux sont juste magnifiques, ils accompagnent pleinement les différentes scènes et augmente la tension des événements qui arrivent. Les acteurs ne sont pas en restent parce qu’ils jouent très bien leur rôle et sont donc très convaincant dans les émotions que les personnages ressentent. De plus, les graphismes en cell-shading sont bien exploités. On a des personnages avec de très bonnes expressions visuels qui rejoignent le jeu des acteurs. Life is Strange 2 nous concentre énormément sur les personnages et cette réalisation sans-faute nous permet d’en profiter complètement.

Une rejouabilité malgré une fatalité
Life is Strange 2 comprend 5 épisodes qui se finissent en 15h environs. On a la possibilité de les refaire et de faire des choix différents pour influencer une partie de l’intrigue. Cela nous permet donc d’avoir une nouvelle aventure en refaisant le jeu une nouvelle fois. Cependant, il y a deux vraies cheminements dans le jeu malgré 4 fins différentes. En fonction de nos choix, on aura deux possibilités à la fin de notre aventure et si on fait une progression différente, on a deux autres choix mais pas plus. On a donc une influence un peu limité sur la finalité du jeu même si le ressenti n’est pas le même parce qu’on apprécie pleinement l’aventure. La notion de fatalité est d’ailleurs en accord avec l’histoire des deux frères, ça a donc du sens et ça renforce fortement l’expérience du jeu, ainsi que l’implication émotionnelle du joueur.

Conclusion
Comme tous les épisodes de la licence, Life is Strange 2 est magnifique. L’écriture est parfaite, les personnages attachants et l’implication du joueur est maximum. Si vous appréciez un scénario bien ficelé, foncez parce que l’expérience est juste géniale.
