Je dis régulièrement que j’adore DONTNOD Entertainment parce qu’ils sont capables de faire des jeux à l’intrigue magnifique et parfaitement écrite. Ils sont aussi capable de faire de bonnes surprises notamment quand ils ont annoncé les aventures extraordinaires de Captain Spirit, un spin-off de Life is Strange, disponible entièrement gratuitement. C’est l’occasion parfaite pour les joueurs de découvrir la licence parce qu’il comprend tous les éléments qui font la qualité du titre et il donne un autre point de vue sur un chapitre de Life is Strange 2.
Le refuge d’un petit héros
Nous incarnons Chris, un jeune garçon qui vit dans son petit monde. Il est fan de super-héros et se prend donc pour le Captain Spirit, et il passe son temps à jouer dans ce rôle en imaginant plein de scènes avec des amis imaginaires qui incarnent ses partenaires et ses ennemis. C’est mignon mais ça cache une grande tristesse. En effet, Chris vit seul avec son père, qui est alcoolique suite à la mort de sa mère et cherche donc à se cacher de cette existence, en recherchant constamment le positif ou en devenant le Captain Spirit.
L’écriture est au top et les différents retournements de situation rendent l’intrigue très intéressante. Les personnages sont charismatiques et attachants, on est donc pleinement immergé dans le scénario, il n’y a vraiment rien à redire, on retrouve toute la qualité du studio.

Des choix et des cliques
Captain Spirit reprend tous les codes de gameplay de la série. On circule dans un environnement où on peut découvrir différents objets et dans lequel on doit trouver la solution pour accéder à la scène suivante. Sachant que le jeu est assez court, on ne se déplace que dans la maison de Chris et dans son jardin. Le côté original, c’est qu’on peut utiliser l’imagination du petit héros sur certains éléments pour devenir le Captain Spirit, c’est très sympa.
Le second aspect du gameplay repose sur les choix de dialogue qui influence le scénario. Les deux sont profondément connectés parce que des éléments découverts dans la phase Point & Click peuvent être utilisés pendant les dialogues pour changer notre réponse.
Globalement, c’est facile à prendre en main et c’est bien réalisé. Il n’y a rien à redire.

Une ambiance toujours parfaite
L’ambiance de Captain Spirit est digne de tous les opus payants de la licence. On retrouve la patte graphique habituelle digne d’une jolie BD, des thèmes sonores mémorables et des acteurs complètement en accord avec leurs personnages. Bref, un sans-faute.

Des choses à découvrir
Captain Spirit se finit en 5h si on fouille complètement le jeu. En revanche, on peut le terminer en 1h si on fait le jeu en ligne droite. L’avantage, c’est qu’on peut le refaire pour changer certains segments narratifs et renouveler l’expérience de jeu. Pour un jeu gratuit, c’est top surtout que ça ajoute des informations à Life is Strange 2 donc c’est un chapitre offert pour ce dernier.

Conclusion
Même en me forçant, je ne trouve pas de points négatifs à ce jeu. Il est bien réalisé, passionnant et surtout il est gratuit. C’est un jeu parfait pour découvrir l’univers Life is Strange.
